10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un plant de cannabis

Les députés du Mexique ont approuvé un projet de loi visant à légaliser le cannabis récréatif. (Photo: 123RF)

Le cannabis sera bientôt légal au Mexique, le Japon souligne les 10 ans du drame de Fukushima et une entreprise crée une protéine avec de l'air: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 12 mars 2021.

1- Le Mexique s’apprête à légaliser le cannabis, lit-on dans le New York Times. Les députés mexicains ont adopté un projet de loi en ce sens cette semaine. Avec ses quelque 127 millions d’habitants, le Mexique deviendra le plus gros marché pour le cannabis dans les Amériques. Toutefois, la nouvelle loi est loin de faire l'unanimité au pays.

2- Le Japon a commémoré hier le puissant séisme survenu il y a 10 ans, le 11 mars 2011. Le tremblement de terre de magnitude 9, l’un des plus puissants jamais enregistrés, avait provoqué un violent tsunami, rappelle Associated Press. La vague avait causé la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima et avait entraîné la mort de plus de 18 000 personnes.

3- Tous les travailleurs d’Amazon en Italie feront une grève de 24 heures pour dénoncer leurs conditions de travail, selon Reuters. Tous les travailleurs italiens d’Amazon — ils sont environ 8 500 — font front commun pour la première fois afin de mettre de la pression sur leur employeur.

4- La fièvre des NFT (ces jetons d’art numérique qui ont la cote ces jours-ci) a pris de nouvelles proportions. Une œuvre a été vendue sous forme de NFT pour 69 millions de dollars américains par la maison de vente aux enchères Christie’s, un record, souligne Bloomberg. Jamais de l’art numérique n’a été vendu à un aussi fort prix et, autre première, Christie’s a accepté d’être payé en cryptomonnaie.

 

Warren Buffett

La fortune de Warren Buffett est désormais évaluée à 100 milliards $US

5- Warren Buffett vaut désormais 100 milliards $US. Le célèbre investisseur américain est maintenant sixième dans l’index des milliardaires de Bloomberg, juste derrière le patron de Facebook, Mark Zuckerberg. La valeur nette des actifs de M. Buffett a grimpé cette année grâce aux bonnes performances boursières de sa firme Berkshire Hathaway, indique CNN.

6- La Russie ralentit volontairement Twitter. Le gouvernement accuse le réseau social d’être trop lent à retirer des publications jugées problématiques reliées au suicide, aux drogues ou à la pornographie. Pendant ce temps, de nombreux opposants du Kremlin se plaignent d’avoir de la difficulté à accéder aux photos et aux vidéos sur Twitter, relève la BBC.

7- Facebook a demandé aux tribunaux américains de rejeter les accusations anti-monopole qui pèsent sur le réseau social aux États-Unis. Dans deux poursuites distinctes, le gouvernement américain accuse Facebook d’avoir acheté ses rivaux Instagram et WhatsApp pour conserver sa position dominante en plus d’étouffer la croissance de ses autres compétiteurs, explique The Verge.

8- Un climat toxique règne au bureau de Radio-Canada à Québec, révèle Le Soleil. Une douzaine d’employés actuels et anciens ont confié sous le couvert de l’anonymat avoir vécu ou été témoins d’agissements malsains par des cadres. Insultes, commentaires dégradants, humiliation, la liste est malheureusement longue…

9- La Corée du Nord est plus fermée que jamais depuis l’arrivée de la COVID-19, et cela inquiète l’ONU. Les conditions de vie des résidents ont clairement empiré, rapporte Le Figaro. Le pays de Kim Jong-un est en proie à la famine et à une pauvreté grandissante.

10- Une protéine a été créée en laboratoire en grande partie avec de l’air. Une entreprise finlandaise a réussi l’exploit technique de capturer le CO2 dans l’air pour concevoir une protéine qui pourrait être facilement ajoutée aux produits végétariens comme les substituts de viande, par exemple. Le fondateur souligne que son produit est moins polluant que l’agriculture traditionnelle.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Eric Girard présentera une mise à jour économique le 25 novembre

Mis à jour il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

L'accent sera mis sur la pénurie de main-d'oeuvre. D'autres détails suivront.

Eric Girard défend l'investissement d'IQ dans la firme White Star

Mis à jour à 12:15 | La Presse Canadienne

La firme White Star fait des affaires à Guernesey, île reconnue comme un paradis fiscal.

L'action de Shaw pourrait reculer si l'entente avec Rogers échouait, dit un analyste

Le cours de l’action de Shaw a reculé à environ 35,00 $ après qu’une lutte de pouvoir s’est installée au CA de Rogers.