10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Parmi les 25 Américains les plus riches, Warren Buffett est celui qui paie le plus faible pourcentage d'impôts par rapport à la valeur de ses actifs. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. Les plus riches évitent facilement de payer leur part d’impôts depuis des années, des dirigeants d’AMC ont fait choux gras de la manne entourant son titre et une opération de surveillance internationale mène à des centaines d’arrestations: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 9 juin 2021.

1. Les ultrariches contournent le système pour payer moins d’impôts que les autres. ProPublica a mis la main sur les données fiscales des 15 dernières années des 25 Américains les plus riches, dont Jeff Bezos, Warren Buffett et Elon Musk, pour affirmer que leur contribution en impôts par rapport à leur richesse réelle (incluant leurs actions) est de loin inférieure à celle de la population générale, toutes proportions gardées.

2. La pandémie de COVID-19 a frappé fort et subitement les économies mondiales. Or, les changements climatiques feront beaucoup plus de dommages au cours des 30 prochaines années selon Oxfam, lit-on sur Forbes. Jusqu’à 5 000 milliards de dollars par année pourraient être perdus dans les pays du G7 en raison des résultats catastrophiques des changements climatiques.

3. La pénurie de travailleurs est si pressante dans le secteur technologique canadien que le secteur privé n’hésite pas à offrir des formations courtes créées sur mesure pour certains emplois plutôt que d’attendre l’arrivée des diplômés universitaires, raconte le National Post. Ces programmes courts attirent des travailleurs provenant d’autres secteurs qui ont été mis à mal par la pandémie, comme la restauration.

4. Les magasins de meubles s’opposent à de nouveaux tarifs imposés par les douaniers canadiens sur le mobilier provenant de Chine et du Vietnam. L’Agence des services frontaliers du Canada impose depuis le début du mois de mai une surcharge de presque 300% sur les meubles venant de Chine, causant une véritable explosion des prix chez les détaillants, explique le Globe and Mail.


Apple tient cette semaine sa conférence annuelle de développement de nouveaux produits. (Photo: Getty Images)

5. Wired résume les nouveautés pour le iPhone présentées par Apple pour son nouveau système d’exploitation iOS 15 qui sera vraisemblablement lancé à l’automne avec le iPhone 13. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées pour les appels vidéo et pour gérer les notifications, et le navigateur web Safari sera amélioré, entre autres changements.

6. Une partie de l’exécutif de la chaîne de cinémas AMC a profité de la manne boursière pour encaisser d’immenses bénéfices, souligne CNN. Quatre dirigeants et deux administrateurs d’AMC ont vendu pour plus de 8 millions de dollars la semaine dernière, pendant que le titre s’envolait de 83% par rapport à la semaine précédente.

7. Les services de renseignement ont révélé un immense coup de filet international dans le crime organisé. VICE explique que pendant des années, le FBI a secrètement fourni des téléphones encryptés à des criminels qui ignoraient tout de leur provenance. La surveillance de milliers de suspects a abouti à des centaines d’arrestations plus tôt cette semaine.

8. Une nouvelle entreprise équivalant à Apple dans le monde de l’informatique quantique vient d’être créée, annonce Barron’s. Honeywell et Cambridge Quantum Computing ont uni leurs forces pour devenir une seule entité, dont le nom n’a pas encore été révélé. Leurs expertises combinées en matériel et en logiciel d’informatique quantique en font le plus gros joueur dans le domaine.

9. Un nouveau médicament pour traiter l’Alzheimer vient d’être approuvé aux États-Unis, le premier en près de 20 ans. L’action de Biogen, la société pharmaceutique à l’origine du médicament nommé Aduhelm, s’est envolée de 38% à la suite de l’homologation. Le fabricant prévoit générer des milliards de dollars de revenus avec son nouveau produit, d’après CNBC.

10. De passage au Guatemala pour son premier voyage depuis le début de son mandat, la vice-présidente américaine Kamala Harris a été brutale envers les migrants sans papiers qui espèrent se rendre jusqu’aux États-Unis pour demander l’asile. «Ne venez pas», a-t-elle lâché. Le gouvernement Biden a maintenu la politique de la précédente administration de renvoyer la majorité des migrants irréguliers d’où ils viennent.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Les entreprises peinent à retenir le talent, scandale dans le baseball majeur et des Crocs à talons hauts.

10 choses à savoir vendredi

11/06/2021 | Philippe Lemelin

Des faillites à prévoir en tourisme, une rançon de 11M$ US et l’Écho prête votre Internet à vos voisins.

À la une

Trois bonnes nouvelles dans le secteur minier

BLOGUE INVITÉ. Les bonnes nouvelles se font de plus en plus nombreuses malgré cette période pandémique.

10 choses à savoir lundi

Les entreprises peinent à retenir le talent, scandale dans le baseball majeur et des Crocs à talons hauts.

Immobilier résidentiel: mai a été un autre mois à l'avantage des vendeurs

07:00 | Les Affaires - JLR

Le marché de l’immobilier résidentiel du Québec a enregistré un autre mois de hausse des prix en mai.