10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un hélicoptère électrique

#2: UPS mettra à l'essai des hélicoptères électriques pour certaines livraisons. (Photo: UPS)

10 CHOSES À SAVOIR. Des acheteurs potentiels ne sont plus intéressés par Transat, UPS tente la livraison par hélicoptère électrique et un prix de 500 000$ pour un design de masque: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 8 avril 2021.

1- Au moins trois entreprises ayant démontré un intérêt pour Transat dans le passé ont affirmé ne pas être intéressées à racheter la compagnie aérienne, selon le Financial Post. Groupe Mach, WestJet et FNC Capital ont toutes trois indiqué ne pas souhaiter acquérir Transat après l’échec de la transaction avec Air Canada.

2- UPS veut mettre à l’essai des hélicoptères électriques pour effectuer des livraisons. Une dizaine d’appareils pouvant voler sur une distance d’environ 400 km en une seule recharge seront testés à compter de 2024, indique Forbes. UPS prévoit acheter jusqu’à 150 hélicoptères électriques, qui seraient dix fois moins bruyants que des hélicoptères traditionnels.

3- General Motors va produire des pick-up électriques Silverado à compter de l’an prochain, a appris Reuters. La production devrait être située dans l’usine de Détroit et le camion électrique devrait être mis en vente au début de l’année 2023.

4- La fièvre des cartes sportives a encouragé Topps, l’entreprise derrière les cartes de baseball, à retourner en Bourse, rapporte CNN. Le prix des cartes sportives atteint des sommets depuis le début de la pandémie de COVID-19, et la demande est forte. En plus de 80 ans d’existence, Topps a été une société publique à quelques reprises, mais est privée depuis 2007.

 

Des lunettes embuées par le port du masque médical

Quiconque porte des lunettes sait à quel point le port du masque peut être désagréable. (Photo: 123RF)

5- Le gouvernement américain a annoncé la tenue d’une compétition de design pour la création du meilleur modèle de couvre-visage. Les masques ont plusieurs défauts dérangeants, comme causer de la buée dans les lunettes et irriter la peau, sans parler de l’inconfort. Le concept gagnant se méritera un prix d’un demi-million de dollars américains, souligne The Verge.

6- Après un long déclin ces dernières années, les souliers Toms sont sur le point de faire leur retour. Bloomberg dresse le portrait de la relance de la marque américaine, qui délaisse sa chaussure signature pour des souliers plus sportifs. L’entreprise verse un tiers de ses profits à des causes touchant les jeunes dans l’espoir de les accrocher à la marque.

7- Le Brésil est plus affecté que jamais par la COVID-19, alors que le pays a encaissé plus de 4 000 morts en une seule journée, rapporte NPR. Un variant beaucoup plus contagieux du coronavirus apparu pour la première fois dans ce pays fait des ravages depuis des mois. Pendant ce temps, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro continue de se montrer ouvertement hostile aux restrictions sanitaires.

8- La plateforme d’échange de cryptomonnaie Coinbase a vu ses revenus exploser de plus de 800% au premier trimestre par rapport à l’exercice précédent. Business Insider souligne que l’entreprise n’avait pas prévu une hausse aussi grande étant donné la volatilité du marché des devises virtuelles. Coinbase sera échangé sur le Nasdaq à compter de la semaine prochaine.

9- Le film Godzilla vs Kong a sauvé les cinémas AMC, et peut-être même l’industrie du cinéma au complet, affirme Quartz. Le blockbuster mettant en opposition les deux créatures imaginaires plus brutales n’est peut-être pas du grand cinéma, mais les spectateurs ont été au rendez-vous. Le film a généré plus de 48,5 millions $US en revenus durant les cinq premiers jours de sa sortie.

10- Après les montres intelligentes, voici les vêtements intelligents. Des chercheurs du MIT ont créé des vêtements avec une fibre capable de détecter comment vous bougez. Cette technologie permet d’analyser entre autres la posture et la qualité du mouvement durant l’exercice physique. C’est un gadget pour M. ou Mme Tout-le-Monde, mais ce pourrait être un outil intéressant pour les athlètes, par exemple.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.