10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#2: une entreprise canadienne affirme que sa prochaine voiture électrique pourra miner des cryptomonnaies pendant qu'elle recharge. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Les femmes se démarquent au classement Fortune 500, une entreprise canadienne promet un véhicule électrique capable de miner du bitcoin et Amazon autorise les poursuites contre Alexa après des dizaines de milliers de plaintes: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 3 juin 2021.

1. Les femmes ont fracassé trois records du Fortune 500 cette année. Le magazine a annoncé que 41 des entreprises du classement sont dirigées par des femmes, dont deux femmes noires. Et l’entreprise CVS Health, menée par Karen Lynch, arrive en quatrième position, un sommet.

2. L’entreprise canadienne Daymak veut créer un véhicule électrique qui mine des cryptomonnaies pendant qu’elle se recharge, d’après Insider. Le concept reste à être éprouvé puisque le minage requiert beaucoup d’énergie.

3. Forbes présente l’entrepreneur polonais Rafal Brzoska, qui connait un immense succès en Europe avec son service de livraison InPost. Ce qui distingue la société, c’est la livraison dans des cases postales, installées un peu partout près des domiciles. Elles sont plus sécuritaires que la livraison à la porte et moins frustrantes qu’aller chercher son paquet au bureau de poste.

4. L’entreprise québécoise LMPG, autrefois Lumenpulse, prévoit s’inscrire à la Bourse de Toronto avec l’objectif de récolter 300 M$, rapporte le Globe and Mail. Le fabricant de lumières DEL vise à offrir un prix initial de 15 à 17,50$ par action, et ce, dès la semaine prochaine.


Des dizaines de milliers de consommateurs se plaignent de l'inefficacité d'Alexa, l'assistant vocal d'Amazon. (Photo: Getty Images)

5. Amazon autorise désormais les poursuites des consommateurs contre son système Alexa. Selon Bloomberg, la décision est motivée par le flot de dizaines de milliers de plaintes concernant l'assistant vocal, qui aurait de la difficulté à bien capter les enregistrements vocaux.

6. Les cyberattaques ont tellement proliféré qu’elles sont devenues une véritable pandémie mondiale. Axios explique pourquoi les rançongiciels sont aussi populaires et efficaces: ils sont relativement peu chers, sont faciles à utiliser, et le bitcoin facilite la tâche des criminels pour récolter l’argent de la rançon.

7. Certains des matériaux dont le prix a flambé ces derniers mois, dont le bois d’œuvre et l’acier, sont encore soumis à des tarifs imposés par le précédent gouvernement Trump, rappelle CNN. La levée des tarifs sévères d’importation pourrait soulager un peu la forte demande aux États-Unis, en plus de donner un coup de main à l’économie canadienne.

8. L'exploitation pétrolière est désormais interdite dans le Refuge faunique national Arctic de l’Alaska, indique Associated Press. La région est potentiellement riche en pétrole, mais abrite aussi de la faune menacée d’extinction comme les ours polaires.

9. On a vu toutes sortes d’initiatives pour encourager les gens à aller se faire vacciner contre la COVID-19, mais celle-ci sort du lot: aux Philippines, une municipalité offre une vache par mois à ses résidents qui recevront le vaccin, rapporte le Straits Times. Pourquoi pas!

10. Elon Musk a de nouveau démontré à quel point ses tweets font bouger les marchés. Après avoir partagé la chanson «Baby Shark», le titre de Samsung Publishing, actionnaire majeur chez le producteur de la chanson, a augmenté de 10% en quelques heures.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street termine de façon mitigée, tension sur les taux

Mis à jour le 27/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce à la hausse des prix de l'énergie.

À surveiller: Shopify, Cargojet et Costco

27/09/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Shopify, Cargojet et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Blackstone, Rolls-Royce, Evergrande

Mis à jour le 27/09/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.