10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

(Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Les perdants de la volatilité des cryptomonnaies, le quartier détruit en 1921 entièrement recréé et les principaux variants de la COVID-19 changent de nom: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 2 juin 2021.

1. La volatilité de la cryptomonnaie n’est pas nouvelle, mais les derniers venus à investir dans ce marché n’y sont pas nécessairement habitués. Des experts affirment à Insider que ce sont surtout de nouveaux investisseurs inexpérimentés qui ont perdu de l’argent avec la chute du cours du bitcoin et des autres devises virtuelles ces dernières semaines.

2. Le mode privé du navigateur web d’Alibaba n’aurait rien de privé. Forbes a appris que la fonction «incognito» du navigateur UC Browser enregistre quand même l’historique de recherche et de navigation des utilisateurs et envoie l’information à ses serveurs. Peu connue en Amérique du Nord, la plateforme est l’une des plus populaires en Asie.

3. Des sociétés d’investissement vont racheter l’entreprise de logiciels Cloudera pour environ 5,3 milliards $US, selon le Wall Street Journal. Les firmes KKR & Co et Clayton Dubilier & RIce vont également racheter le titre de Cloudera au prix de 16$ l’action pour privatiser la société.

4. À l’occasion du 100e anniversaire du massacre de Tulsa, le New York Times a réalisé une reproduction virtuelle du quartier Greenwood qui a été détruit par une foule raciste en 1921. Dans ce qui a dû être un immense travail de modélisation et de recherche, le reportage présente les principaux commerces et entrepreneurs qui y prospéraient avant le massacre.


(Photo: Archives La Presse Canadienne)

5. Le Globe and Mail affirme qu’Air Canada a versé pour 10 millions de dollars en primes à ses plus hauts cadres au moment où la ligne aérienne négociait un plan de sauvetage avec le gouvernement fédéral. Les dirigeants d’Air Canada ont pour la plupart vu leur salaire baisser en 2020. Environ 20 000 employés ont été mis à pied pendant ce temps.

6. La plus grosse introduction en Bourse de l’histoire des Philippines concerne une entreprise de nouilles instantanées, écrit CNN. Monde Nissin est le fabricant des nouilles Lucky Me!, une marque très populaire dans le sud-est de l’Asie. La société a récolté pour environ 1 G$ US à sa première journée, hier.

7. Les variants de la COVID-19 vont changer de nom pour des lettres grecques afin d’éviter de les associer à une région, signale le Guardian. L’Organisation mondiale de la santé a par exemple rebaptisé «Delta» le variant découvert en Inde.

8. Le Pérou a révisé à la hausse son nombre de décès dus à la COVID-19, devenant le pays comptant le plus de morts par habitant en raison du coronavirus. BBC souligne que le nombre de morts est passé de près de 70 000 à plus de 180 000, ce qui est très élevé pour le pays de 33 millions d’habitants.

9. Le passeport vaccinal arrive bientôt en Europe. La Commission européenne a demandé aux pays membres d’émettre des passeports COVID le plus rapidement possible afin de les implanter à compter du 1er juillet pour les voyages, explique Irish Times.

10. Un vent de panique a saisi les consommateurs de la Malaisie à la veille d’un confinement strict de deux semaines. De longs bouchons de circulation et de grandes files d’attente aux magasins sont apparus un peu partout.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street termine de façon mitigée, tension sur les taux

Mis à jour le 27/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce à la hausse des prix de l'énergie.

À surveiller: Shopify, Cargojet et Costco

27/09/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Shopify, Cargojet et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Blackstone, Rolls-Royce, Evergrande

Mis à jour le 27/09/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.