10 choses à savoir mardi

Publié le 01/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 01/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#4: Des dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, ont été espionnés par le Danemark à la demande des États-Unis. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. Les adolescents qui travaillent sortent gagnants du déconfinement, la nourriture offerte par Nestlé n’est pas nécessairement bonne pour la santé et des dirigeants européens ont été espionnés par certains de leurs plus proches alliés: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 1er juin 2021.

1. L’été 2021 est possiblement le meilleur depuis de longues années pour les adolescents américains qui se cherchent du travail, affirme le New York Times. Des emplois sont à combler partout et les jeunes obtiennent des conditions de travail alléchantes pour des postes saisonniers en plus de salaires à la hausse.

2. Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a indiqué travailler sur une nouvelle stratégie pour vendre des aliments meilleurs pour la santé. Un rapport interne publié dans les médias a fait beaucoup de bruit puisque l’entreprise a reconnu que plus de 60% de ses produits alimentaires et ses boissons ne peuvent pas être considérés bons pour la santé, rapporte le Globe and Mail.

3. Les régulateurs américains ont affirmé au Financial Times se préparer à jouer un rôle plus actif dans l’immense marché des cryptomonnaies. L’objectif est notamment de mieux protéger les investisseurs de la haute volatilité de ce marché avec des protections similaires à celles en Bourse.

4. En Europe, une grande enquête journalistique a révélé que les services secrets du Danemark auraient aidé la NSA à espionner des figures politiques de l’Union européenne, dont la chancelière allemande Angela Merkel. Le Guardian rappelle qu’Edward Snowden avait affirmé en 2013 que le téléphone de Mme Merkel était sous écoute.


(Photo: Associated Press)

5. À Hong Kong, l’exposition annuelle de commémoration du massacre de la place Tiananmen de 1989 s’est ouverte malgré son interdiction par les autorités de Hong Kong. Associated Press était sur place et présente l’exposition en quelques photos.

6. Sous pression face au vieillissement de la population, la Chine vient d’autoriser aux familles d’avoir jusqu’à 3 enfants, écrit Forbes. La politique de l’enfant unique, qui a longtemps été en vigueur au pays, laisse des traces même si elle n’est plus en vigueur depuis 2016.

7. Des scientifiques tirent la sonnette d’alarme au Royaume-Uni, affirmant que des signes du début d’une troisième vague d’infection de COVID-19 se manifestent au pays, indique BBC. Les experts demandent au gouvernement de repousser la fin des restrictions en Angleterre prévue le 21 juin.

8. Après 12 ans au pouvoir en Israël, le premier ministre Benjamin Nétanyahou pourrait être tassé par ses opposants, qui ont accepté de s’unir pour former un gouvernement de coalition. CBC qualifie d’improbable cette union politique regroupant autant des politiciens de la droite que de la gauche.

9. Un restaurant français a piqué la curiosité de Reuters pour son menu proposant des plats avec des insectes, dont des vers de farine. S’ils apparaissent peu ragoûtants à première vue, ces insectes offrent une façon peu polluante de se nourrir. Et d’après les clients interrogés, c’est très bon!

10. On a parlé dans cette rubrique du choix de Naomi Osaka, numéro deux de tennis féminin, de ne pas parler aux médias durant le tournoi de Roland-Garros. Finalement, hier, la joueuse vedette a annoncé qu’elle se retirait complètement.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street termine de façon mitigée, tension sur les taux

Mis à jour le 27/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce à la hausse des prix de l'énergie.

À surveiller: Shopify, Cargojet et Costco

27/09/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Shopify, Cargojet et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Blackstone, Rolls-Royce, Evergrande

Mis à jour le 27/09/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.