10 choses à savoir lundi

Publié le 31/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 31/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#3: Google va ajouter le contenu de son application Photos dans sa limite de stockage gratuite de 15 Go. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Préparez-vous à une montée des prix, Google veut votre argent avec vos photos et l’Europe est la région la plus ouverte à remplacer ses politiciens par des robots: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 31 mai 2021.

1. Les PME canadiennes prévoient augmenter leurs prix de façon considérable. D’après un sondage mené par la FCEI, les petites entreprises vont en moyenne hausser la facture de 3,3%, la plus grosse augmentation en un an depuis que de telles données sont compilées, soit 2009, avertit le Globe and Mail.

2. Le groupe russe responsable de la cyberattaque contre SolarWinds l’année dernière s’en prend maintenant à des agences gouvernementales, rapporte Reuters. Microsoft a signalé dans un blog la semaine dernière que Nobelium, qui opère depuis la Russie, a lancé des attaques dans environ 3 000 boîtes courriel de plus de 150 organisations dans au moins 24 pays.

3. Google resserre les règles de stockage de photos sur le cloud dans le but de vous soutirer plus d’argent, affirme ArsTechnica. À compter de demain, le stockage dans l’application Photos va compter dans la limite de 15 Go de données sur le cloud des usagers, et il faut payer pour avoir accès à plus de données.

4. Si on compte de plus en plus de femmes dans les conseils d’administration, la progression est trop lente au pays, peut-on lire dans La Conversation. L’auteure propose de relever les cibles de représentation féminine et d’imposer des quotas pour changer la donne.


Une mine illégale de cryptomonnaie a été découverte au Royaume-Uni. (Photo: 123RF)

5. Au Royaume-Uni, des policiers qui recherchaient une ferme de cannabis ont plutôt trouvé une installation illégale de minage de cryptomonnaie, raconte BBC. L’installation était branchée illégalement à l’électricité et volait pour des milliers de dollars en énergie pour alimenter ses activités.

6. Aimeriez-vous remplacer le premier ministre par un robot? Environ un Européen sur deux se dit favorable au remplacement de leurs politiciens par l’intelligence artificielle, conclut un sondage relayé par CNBC. L’idée était particulièrement populaire en Espagne, où deux répondants sur trois étaient favorables.

7. The Economist se penche sur les théories renouvelées sur les origines de la COVID-19, à savoir que le virus aurait été créé dans un laboratoire en Chine. Le magazine tranche que la thèse n’est pas impossible, mais qu’aucune preuve autre que circonstancielle ne vient l’appuyer.

8. Le New York Times consacre un reportage à un nouveau type de prisonniers à Hong Kong: les activistes pro-démocratie. Des centaines d’entre eux ont été mis en cage depuis le fort mouvement pro-démocratie de 2019 et leur moral est brisé par l’isolement.

9. Les États-Unis ont les cigales, les Australiens ont les souris. Des hordes de millions de rongeurs détruisent tout sur leur passage dans les terres agricoles des Nouvelle-Galles-du-Sud, une situation sans précédent, d’après Associated Press.

10. L’hélicoptère de la NASA en mission sur Mars a fait des pirouettes durant son dernier vol. La NASA a expliqué dans un tweet avoir eu des problèmes d’image durant les derniers mètres de son vol, mais que l’appareil a atterri sans dommage et est prêt à voler de nouveau.

 

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street termine de façon mitigée, tension sur les taux

Mis à jour le 27/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce à la hausse des prix de l'énergie.

À surveiller: Shopify, Cargojet et Costco

27/09/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Shopify, Cargojet et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Blackstone, Rolls-Royce, Evergrande

Mis à jour le 27/09/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.