Le Canadien National affiche des revenus records pour son 2e trimestre

Publié le 26/07/2022 à 18:19

Le Canadien National affiche des revenus records pour son 2e trimestre

Publié le 26/07/2022 à 18:19

Par La Presse Canadienne

Le CN vise toujours une hausse de 15% à 20% du bénéfice ajusté par action pour l’ensemble de l’exercice. (Photo: La Presse Canadienne)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CNR, 150,61$CAD, +0,086%) a enregistré des revenus records pour son deuxième trimestre, tandis que ses profits ont grimpé de 28% par rapport à l’an dernier.

La société montréalaise a indiqué que ses revenus avaient grimpé de 746 millions $, soit 20%, par rapport à la même période l’an dernier, pour s’établir à 4,34 milliards $ au cours du trimestre clos le 30 juin.

Le profit net a bondi de 289 millions $ à 1,33 milliard $ par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier.

Sur une base ajustée, le bénéfice par action a grimpé de 30% à 1,93$, alors qu’il avait été de 1,49$ l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit par action de 1,75$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Le CN a maintenu ses perspectives pour 2022, et vise toujours une hausse de 15% à 20% du bénéfice ajusté par action pour l’ensemble de l’exercice. Il avait abaissé ses prévisions il y a trois mois, alors qu’elles visaient une croissance cible de 20%.

Le plus grand chemin de fer au pays a indiqué que la croissance de ses revenus était attribuable à une hausse des taux du supplément carburant applicables, aux hausses des tarifs marchandises et à l’accroissement des volumes d’exportation du charbon canadiens et des volumes de céréales américaines.

Le ratio d’exploitation du Canadien National, qui exprime les dépenses du transporteur en tant que pourcentage de ses revenus, s’est amélioré de 2,3 points de pourcentage par rapport à la même période l’an dernier, pour s’établir à 59,3%. Le CN s’attend à ce que son ratio d’exploitation pour l’ensemble de l’exercice s’établisse en deçà de 60%. Pour les six premiers mois de l’exercice, il a été de 62,8%.

«Notre équipe veille au bon fonctionnement du réseau, en améliorant les niveaux de service pour nos clients, en augmentant la vitesse et en générant de solides résultats financiers», a affirmé dans un communiqué la présidente-directrice générale du CN, Tracy Robinson, qualifiant au passage la performance du plus récent trimestre d’«excellente».

Le conseil d’administration du transporteur ferroviaire a donné son feu vert pour qu’un dividende de 73,25 cents par action ordinaire soit versé le 29 septembre aux actionnaires inscrits en date du 8 septembre.

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Netflix et Canadien National

24/01/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Netflix et Canadien National? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les revenus et l’efficacité du Canadien National subissent une baisse

Le conseil d’administration du CN a approuvé une augmentation de 7% de son dividende trimestriel en espèces pour 2024.

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour à 18:43 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse de près de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour à 18:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.