Du nord au sud, les entreprises sont à l'affût


Édition du 30 Mai 2015

Du nord au sud, les entreprises sont à l'affût


Édition du 30 Mai 2015

Le prochain axe de développement majeur à Longueuil

Sur la Rive-Sud, l'agglomération de Longueuil considère l'électrification des transports comme «le prochain développement industriel majeur», selon la mairesse Caroline St-Hilaire. Bathium, fabricant de batteries, TM4, manufacturier de moteurs pour véhicules électriques, Varitron, qui produit des composants électriques, et Bombardier Transport forment une grappe industrielle sur laquelle pourrait se baser l'industrie de l'électrification des transports.

Ici, les compétences résident davantage dans la conception et la fabrication de composants qui entrent dans la construction des véhicules électriques. «Au total, une vingtaine d'entreprises de l'agglomération sont actives dans le domaine de l'écomobilité, qui comprend l'électrification des transports et les réseaux intelligents, et elles emploient 1 500 personnes», précise Julie Éthier, chef des opérations et directrice des filiales et secteurs stratégiques de Développement économique Longueuil.

L'agglomération fait valoir également «sa situation géographique, qui assure un accès rapide aux États-Unis et à l'Ontario - notamment grâce à l'autoroute 30 - et sa capacité à accueillir de nouvelles infrastructures et entreprises grâce à ses 20 millions de pieds carrés de terrains disponibles», souligne Stéphane Bouchard, conseiller stratégique au développement économique de la Ville de Longueuil.

Beaucoup de chemin à parcourir

Tant au nord qu'au sud du fleuve, plusieurs centres de recherche spécialisés, comme celui d'Hydro-Québec à Varennes et le Centre national de transport avancé de Saint-Jérôme, pour ne citer que ceux-là, pourront soutenir le développement de la filière.

«Les acteurs du secteur ont des compétences pour des véhicules spécialisés et sont actifs dans d'autres filières, comme la fabrication d'équipement. Mais c'est un terreau fertile pour l'essor de l'électrification des transports», affirme Vincent Dugré.

Cependant, les défis sont nombreux pour réussir à établir une vraie filière. «La commercialisation n'est pas toujours facile : ces sociétés créent souvent le marché, mais leur survie est assurée par d'autres filières», dit M. Dugré.

À lire aussi:
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de bornes de recharge électrique
Le transport en commun devient branché

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.