Cultiver son côté salé et son côté sucré pour réussir dans les affaires


Édition du 02 Mai 2015

Cultiver son côté salé et son côté sucré pour réussir dans les affaires


Édition du 02 Mai 2015

Marie-Noël Grenier, 41 ans, est CPA-CMA et pdg de Jambette, une entreprise de Lévis spécialisée en conception et fabrication de modules de jeux pour les parcs et les écoles.

Parfois, la comptabilité est un moyen d'accéder à l'entrepreneuriat. Rigueur et connaissance des chiffres sont des atouts précieux pour se lancer dans les affaires. Mais les comptables se méfient eux-mêmes de leur rationalité poussée parfois à l'extrême, qui pourrait stopper leur élan entrepreneurial.

Marie-Noël Grenier, 41 ans, est CPA-CMA et pdg de Jambette, une entreprise de Lévis spécialisée en conception et fabrication de modules de jeux pour les parcs et les écoles.

Elle a appris à se servir des deux côtés de son cerveau : celui de comptable agréée et celui de chef d'entreprise. Ou, comme elle le dit, de «son côté salé et son côté sucré». Le premier la pousse à la planification et à l'analyse rigoureuse des projections financières. Le second l'amène à prendre des risques et à oser relever des défis.

«L'entrepreneur qui réussit, c'est celui qui essaie. Le comptable, qui connaît les chiffres et donc les dangers qui découlent d'une prise de risque, pourrait être tenté de reculer», explique Marie-Noël Grenier, qui a toujours voulu être gestionnaire et a choisi ses études en comptabilité et management dans ce but.

À la tête de Jambette -où elle a d'ailleurs fait toute sa carrière et dont elle est aujourd'hui propriétaire- depuis 2011, elle compte doubler le chiffre d'affaires pour atteindre 20 millions de dollars d'ici cinq ans et espère une croissance de 10 à 15 % pour 2015 et les années à venir. Tandis qu'actuellement, son chiffre d'affaires provient principalement du Québec (85 % contre 15 % au Canada), Marie-Noël Grenier vise à ce que la part de ses activités hors-Québec représente 50 % de son chiffre d'affaires. Pour ce faire, la vente des produits Jambette par le biais de distributeurs commence aux États-Unis. L'entreprise, dont les clients sont les municipalités, les écoles, les garderies et les CPE, compte aujourd'hui 80 employés.

Des qualités rationnelles très utiles

De nombreux comptables agréés ont fait le saut en entrepreneuriat, souligne Lucie Pellerin, chef de division, finance et comptabilité, au cabinet de recrutement Saint-Amour et associés, à Montréal. Si la passion pour les affaires est souvent leur moteur, certains franchissent le pas faute de trouver un poste intéressant au sein d'une entreprise.

«Les postes à l'exécutif sont rares. Ils sont de moins en moins accessibles en raison de la diminution du nombre de sièges sociaux au Québec. C'est pourquoi plusieurs comptables agréés choisissent de faire le saut comme entrepreneurs», observe Lucie Pellerin.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.