Secret bancaire : l’Espagne enquête sur 3000 comptes en Suisse

Publié le 24/06/2010 à 13:08

Secret bancaire : l’Espagne enquête sur 3000 comptes en Suisse

Publié le 24/06/2010 à 13:08

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi qu'il enquêtait sur environ 3000 comptes bancaires détenus par des contribuables espagnols à la banque HSBC en Suisse pour d'éventuelles fraudes fiscales.

Selon le quotidien El Pais, les fonds détenus sur ces comptes pourraient dépasser les six milliards d'euros (7,7 milliards $ CAN). Le quotidien affirme également que ces comptes ont été ouverts chez la branche suisse de HSBC et que les autorités espagnoles ont été informées de leur existence par leurs homologues françaises.

Des données informatisées dérobées par un employé de HSBC en Suisse ont permis aux autorités françaises d'identifier 8231 Français titulaires de comptes, selon le bureau du procureur de la République de Nice, qui a ouvert une enquête pour "blanchiment".

À l'été 2009, le ministre du Budget de l'époque, Éric Woerth, avait dit détenir une liste de 3000 contribuables français ayant placé leur argent en Suisse, engageant les fraudeurs à revenir. Une partie de ces données provenait de celles dérobées à la HSBC par l'employé Hervé Falciani.

Jeudi, la ministre espagnole des Finances, Elena Salgado, a expliqué que les détenteurs des comptes avaient été identifiés et priés de clarifier leur situation. Elle a indiqué que cette enquête avait été ouverte dans le cadre des efforts de Madrid pour lutter contre la fraude fiscale.

Le porte-parole de HSBC Pascal Dubey a fait savoir que la banque n'avait reçu aucune confirmation officielle de l'enquête de la part des autorités espagnoles.

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.