Obligations: le monde arabe brouille les cartes

Publié le 01/03/2011 à 14:52

Obligations: le monde arabe brouille les cartes

Publié le 01/03/2011 à 14:52

Cette progression des taux obligataires américains sera toutefois lente, selon elle. « Le rythme modéré de hausse du rendement obligataire s'explique par l'approche graduelle de la Fed dans le durcissement de sa politique monétaire, une sortie graduelle des investisseurs hors de valeurs refuges que sont les obligations gouvernementales et une anticipation de l'inflation », lit-on dans le rapport.

Dans ce contexte, la Banque Nationale Groupe financier estime que la Fed ne devrait ni prolonger ses rachats de bons du Trésor au-delà de ce qui a déjà été annoncé pour le deuxième programme de détente quantitative, ni les cesser avant d'avoir atteint les 600 G$ décidés en novembre.

« Nous pensons que cette perspective aura pour effet de faire passer le taux des bons du Trésor de trois mois à 1,22 % dans un an et à 2,42 % dans deux ans. Pour les Treasuries de dix ans, nous anticipons toujours un taux d'environ 4,17 % vers la fin de 2011 », fait mention Paul-André Pinsonnault, économiste pour le compte de Banque Nationale Groupe financier, dans un document diffusé vendredi.

Les obligations canadiennes désavantagées

La remontée plus rapide des taux d'intérêt au Canada devrait désavantager les obligations canadiennes, selon Études économiques Desjardins.

« Nous prévoyons que la Banque du Canada recommencera à remonter son taux directeur dès sa rencontre du 31 mai et que la cible des fonds à un jour pourrait atteindre 2,00 % en fin de 2011. Ce creusement important de l'écart avec le taux directeur américain risque de désavantager légèrement les titres obligataires canadiens », mentionne-t-elle dans un rapport.

Après avoir suggéré à ses clients de surpondérer les obligations provinciales le mois dernier, la Banque Nationale Groupe financier recommande maintenant prendre des bénéfices à l'approche du dépôt des budgets.

« Comme nous prévoyons un certain tassement des économies de la plupart des provinces, les ministres des Finances devront faire preuve de rigueur pour que leurs budgets répondent aux attentes des investisseurs, qui souhaitent une amélioration des situations budgétaires à court et à moyen terme », écrit Paul-André Pinsonnault.

Puisque les profits des entreprises devraient croître en 2011, la Banque Nationale Groupe financier recommande d'utiliser le produit des ventes d'obligations des provinces pour acheter des obligations du Trésor fédéral et de sociétés dans des proportions égales.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.