Fusion Toronto-Londres: la présidente de Desjardins attend d'être rassurée avant de se prononcer

Publié le 26/03/2011 à 18:00, mis à jour le 28/03/2011 à 07:31

Fusion Toronto-Londres: la présidente de Desjardins attend d'être rassurée avant de se prononcer

Publié le 26/03/2011 à 18:00, mis à jour le 28/03/2011 à 07:31

Par La Presse Canadienne

Photo : LesAffaires.com

La présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, attendra d'être rassurée sur le maintien du secteur des produits dérivés à Montréal avant de se prononcer sur le projet de fusion entre les marchés boursiers de Toronto et Londres.

Mme Leroux a affirmé lors d'une conférence de presse que Desjardins se prononcera après le dépôt, à l'Autorité des marchés financiers, de l'ensemble des documents liés à la demande d'autorisation de la transaction.

"Nous allons étudier cette question avec profondeur parce que nous croyons que cette transaction est d'ordre stratégique à la fois pour le Québec, avec les activités que nous avons à Montréal sur les dérivés, et pour le Canada, a-t-elle dit. Et je crois que nous devons toujours être très prudents lorsque nous avons des activités stratégiques pour lesquelles on peut penser avoir un déplacement vers d'autres territoires ou d'autres capitales."

En marge des assemblées générales de Desjardins, Mme Leroux a insisté sur l'importance d'obtenir des assurances claires que l'expertise des produits dérivés demeurera à Montréal, notamment parce que la coopérative financière qu'elle dirige compte de nombreux spécialistes de ces produits financiers complexes.

"Nous avons plusieurs collaborateurs qui sont des gens qui ont ce métier financier spécialisé, a-t-elle dit. Avoir cette proximité des équipes, c'est donc très, très, très important et stratégique pour nous et pour le Québec."

Le secteur financier canadien est divisé sur le projet de fusion entre le Groupe TMX et London Stock Exchange Group PLC, qui accorderait 55 pour cent de la propriété de la nouvelle entreprise aux actionnaires de LSE.

Cette transaction, si elle est autorisée par les autorités réglementaires fédérale et provinciale, surviendrait quatre ans après la fusion de la Bourse de Toronto avec la Bourse de Montréal, spécialisée dans les produits dérivés.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.