Banques canadiennes : les employés plus productifs

Publié le 20/03/2012 à 09:51

Banques canadiennes : les employés plus productifs

Publié le 20/03/2012 à 09:51

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les employés des banques canadiennes sont plus productifs que leurs collègues américains, selon des données compilées par l’agence de presse Bloomberg. Le profit par employé est 31% plus élevé pour les banques canadiennes.

Selon des données compilées au premier trimestre de l’exercice bancaire (de novembre à janvier), un groupe de 1 000 employés génèrent des profits de 19,13 millions. En comparaison, pour les institutions financières au sud de la frontière, cette donnée s’établit à 14,7 millions $.

Cette productivité donne aux banques la marge de manœuvre nécessaire pour procéder à des embauches. Pour chaque embauche effectuée dans l’une des huit grandes banques canadiennes, les banques américaines se sont départies de trois professionnels.

Banques québécoises

Du côté des deux banques québécoises, on a aussi ajouté des postes, mais cette «création d’emploi» est principalement le fait d’acquisitions.

La Banque Nationale a créé 281 nouveaux postes durant le premier trimestre. La majorité de ces embauches sont en lien avec l’acquisition des activités d'investissement des particuliers de la Banque HSBC Canada.

La Banque Laurentienne a accru la taille de ses ressources humaines de 307 têtes. Encore une fois, cette croissance provient majoritairement d’une acquisition, celle du fournisseur de services aux conseillers financiers MRS.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.