Pas morte, la filière québécoise du lithium


Édition du 18 Octobre 2014

Pas morte, la filière québécoise du lithium


Édition du 18 Octobre 2014

Par Suzanne Dansereau

La fermeture de la mine Québec Lithium en Abitibi jette une ombre sur le développement de la filière du lithium au Québec. Toutefois, on aurait tort de croire pour autant que le marché pour ce métal rare et stratégique est baissier ou que les autres projets québécois de lithium sont en difficulté. C'est le contraire.

l se produit annuellement 200 000 tonnes de lithium dans un marché qui devrait atteindre 300 000 tonnes en 2020 et 380 000 en 2025, s’il faut en croire une étude du Roskill Consulting Group.

Le marché mondial du lithium continue de croître et les prix sont stables, voire en légère hausse. En outre, sur les cinq plus grands projets dans le monde, deux sont au Québec, en territoire cri, et suivent leurs cours. Le test ultime réside toutefois dans la capacité de réaliser une deuxième transformation à l'échelle commerciale.

«La fermeture de Québec Lithium est une bonne chose pour nous, dans la mesure où cela diminue la concurrence de 20 000 tonnes, affirme Guy Bourassa, pdg de la minière Nemaska Lithium qui développe le projet Whabouchi à Nemaska, à 250 kilomètres de Chibougamau. Mais en même temps, cela a un impact négatif à court terme, car cela génère une perception négative de la filière.» D'autant plus que l'échec de Québec Lithium porte à deux le nombre d'échecs sur un total de cinq projets en développement à l'heure actuelle.

Chez Éléments Critiques, la minière qui détient le projet Rose, à 35 km de Nemaska, le pdg Jean-Sébastien Lavallée renchérit : «Le marché est là et il y a de la place pour tous les projets présentement développés dans le monde», ajoute-t-il.

Il se produit annuellement 200 000 tonnes de lithium dans un marché qui devrait atteindre 300 000 tonnes en 2020 et 380 000 en 2025, s'il faut en croire une étude du Roskill Consulting Group. L'annonce récente du constructeur automobile Tesla de la construction d'une usine de batteries au lithium aux États-Unis ajoute de l'eau au moulin.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.