Le titre d'AbitibiBowater s'effondre

Publié le 06/11/2008 à 00:00

Le titre d'AbitibiBowater s'effondre

Publié le 06/11/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Pour le trimestre terminé le 30 septembre, l’entreprise a déclaré une perte nette de 302 millions de dollars américains* (5,23 dollars par action), elle qui était de 142 millions de dollars (4,75 dollars par action) à la même période il y a un an.

Les revenus sont passés de 815 millions de dollars il y a un an à 1,73 milliard de dollars cette année.

La comparaison des chiffres est toutefois peu significative, car les résultats du 3e trimestre de 2007 n’incluaient pas ceux d’Abitibi Consolidated. Le regroupement des deux sociétés est survenu le 29 octobre 2007.

En excluant les éléments non récurrents, l’AbitibiBowater aurait déclaré une perte nette de 104 millions de dollars (1,81 dollar par action).

Les résultats sont inférieurs aux prévisions des analystes. Ces derniers tablaient sur une perte par action de 1,80 dollar et à des revenus de 1,77 milliard de dollars, selon Thomson Reuters.

«La forte baisse du dollar canadien et la chute accélérée des prix des intrants, notamment de la fibre recyclée et de l'énergie, nous permettent de prévoir une amélioration substantielle de nos résultats financiers du 4e trimestre», a déclaré le président et chef de la direction David Paterson, dans un communiqué.

Ce dernier a ajouté qu’en se fondant sur les commentaires de ses clients, il s’attendait à la poursuite de la baisse de la consommation de papier journal en Amérique du Nord. «Dans ce contexte, nous prévoyons des arrêts de production totalisant 50 000 tonnes métriques par mois en 2009», a-t-il précisé.

La société a également affirmé que sa filiale Bowater Incorporated, était à quelques jours de modifier ses facilités de crédit avec l'appui de la banque agent de son consortium bancaire. La modification vise à reporter au printemps de 2009 les dates auxquelles les emprunts tirés des facilités deviennent adossés à des actifs. Elle vise aussi à obtenir une dispense du respect de certaines clauses restrictives de nature financière pour le troisième trimestre de 2008.

Le titre d’AbitibiBowater reculait de 41cents (20%) à 1,64 dollar canadien à la Bourse de Toronto vers 13h.

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...