La Finlande, meilleure destination minière du monde


Édition du 13 Septembre 2014

La Finlande, meilleure destination minière du monde


Édition du 13 Septembre 2014

Par Suzanne Dansereau

La mine Kittila, au nord d’Helsinki, est exploitée par la canadienne Agnico-Eagle.

Dans la dernière enquête mondiale sur les sociétés minières, réalisée par l'Institut Fraser, une firme de recherche de Vancouver, c'est la Finlande qui s'est classée à la tête des destinations préférées des compagnies minières.

Le pays n'est pourtant pas aussi riche en ressources minérales que certains pays d'Afrique ou d'Amérique latine. Et sa réglementation en matière environnementale figure parmi les plus sévères du monde. «Cela prouve que l'on peut à la fois respecter l'environnement et favoriser le succès de l'industrie minière», de commenter le directeur de l'Institut, Kenneth Green, en dévoilant le classement de 2013.

La canadienne Agnico-Eagle exploite depuis 2009 une mine d'or à 900 kilomètres au nord d'Helsinki, la mine Kittila, qui contient des réserves de 4,8 millions. Alors qu'Agnico-Eagle vient d'annoncer près de 200 millions de restrictions budgétaires pour l'ensemble de ses activités d'exploration (au Canada, au Mexique et en Finlande), le projet Kittila fait l'objet d'une expansion. On veut augmenter sa production de 25 % à partir de 2015.

Vice-président pour l'Europe chez Agnico-Eagle, Ingmar Haga explique que l'expansion de Kittila était déjà planifiée lorsque les compressions ont été décidées, et que «cela n'aurait pas été sage d'annuler un projet qui aura des bénéfices à long terme» et dont les coûts demeurent raisonnables - à hauteur de 600 à 700 $ l'once en coûts au comptant.

Selon lui, le haut niveau de satisfaction qu'atteint le pays dans l'étude de l'Institut Fraser est dû au fait que le gouvernement finlandais de même que les municipalités et la population ont une attitude «calme, pragmatique et équilibrée» face au secteur minier.

En 2011, le gouvernement finlandais a adopté une nouvelle législation minière qui fait une place accrue aux préoccupations environnementales et sociales, signale M. Haga. Les délais pour obtenir des permis sont plus longs.

Pour l'expansion de Kittila, par exemple, il a fallu attendre deux années plutôt qu'une. Mais cela reste raisonnable, selon lui.

Depuis que le producteur de nickel Talvivaara - maintenant au bord de la faillite - a eu des problèmes environnementaux majeurs en 2012, notamment des fuites d'eau contaminée, les autorités sont plus lentes à traiter les dossiers et les critiques se multiplient à l'égard de l'industrie minière, observe M. Haga.

«Mais les discussions ici sont toujours basées sur des faits. Elles sont tenues de façon responsable», indique-t-il. Ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs, ajoute-t-il.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.