L'Ontario veut construire une nouvelle centrale nucléaire, la première en 30 ans

Publié le 05/07/2023 à 12:24

L'Ontario veut construire une nouvelle centrale nucléaire, la première en 30 ans

Publié le 05/07/2023 à 12:24

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement voulait doter la province d’une nouvelle centrale nucléaire pour produire jusqu’à 4800 mégawatts, assez pour alimenter 4,8 millions de foyers. (Photo: 123RF)

L’Ontario aborde la première étape en vue de construire une nouvelle centrale nucléaire à grande échelle — la première en plus de 30 ans —, afin de répondre «à la demande croissante» d’électricité de la province.

Le ministre de l’Énergie, Todd Smith, a annoncé mercredi que le gouvernement voulait doter la province d’une nouvelle centrale nucléaire pour produire jusqu’à 4800 mégawatts, assez pour alimenter 4,8 millions de foyers. Cette nouvelle centrale serait construite sur le site de la centrale actuelle de Bruce Power, sur les bords du lac Huron, à Tiverton.

Ce projet fait partie des tentatives de l’Ontario de répondre à la demande croissante d’électricité avec des sources «sans émissions», bien qu’à court et à moyen terme, la province compte également sur davantage de production d’électricité par les centrales au gaz naturel.

Un rapport publié à la fin de l’année dernière par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité a révélé que la province pourrait éliminer complètement le gaz naturel de sa production électrique d’ici 2050, en commençant par un moratoire en 2027.

Mais ce virage nécessiterait des dépenses en capitaux d’environ 400 milliards de dollars et une plus grande capacité de production, y compris par le biais de nouvelles centrales nucléaires à grande échelle.

Le gouvernement a lancé des consultations sur cette idée et le ministre Smith dit avoir entendu beaucoup de soutien pour une nouvelle centrale nucléaire.

Le gouvernement veut se préparer à la demande croissante d’électricité dans les années 2030 pour charger les véhicules électriques, fabriquer ces nouveaux véhicules et leurs batteries, et faire fonctionner les fours à arc électrique de l’industrie sidérurgique.

Le ministre Smith a précisé mercredi que Bruce Power va maintenant entamer des consultations dans la communauté et mener une évaluation environnementale pour approbation fédérale, afin de déterminer la faisabilité d’une autre centrale nucléaire en Ontario.

Bruce représente «la plus grande installation nucléaire en activité au monde ici, en ce moment, avec environ 6550 mégawatts, fournissant une énergie propre, fiable et sans émissions au réseau», a déclaré Todd Smith en entrevue.

«Sur une base quotidienne, environ 30% de l’électricité de l’Ontario provient de cette centrale en ce moment. Il y aurait de la place, à côté (des unités) Bruce A et Bruce B, pour un Bruce C.»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.