L'activité stimulée par le transport et les infrastructures


Édition du 22 Novembre 2014

L'activité stimulée par le transport et les infrastructures


Édition du 22 Novembre 2014

Des fabricants éparpillés

Le secteur de la fabrication métallique industrielle recouvre la fabrication de produits métalliques, de machines et de matériel de transport (en excluant l'aérospatiale). On y retrouve un peu plus de 3 300 entreprises, soit 13 % de moins qu'en 2005. La moitié d'entre elles comptent moins de 10 employés. Un problème en soi, selon Frédéric Chevalier, directeur général du Réseau de la transformation métallique du Québec.

«Le secteur a besoin d'investissements pour devenir plus productif, mais c'est difficile de gérer de gros investissements ou d'agrandir le parc machine quand on est une très petite entreprise, dit-il. Se regrouper ou se consolider permettrait de voir émerger des joueurs générant de plus grosses marges de profit, pouvant donc aller de l'avant avec de plus gros investissements.»

Cette difficulté touche notamment les quelque 800 ateliers d'usinage du Québec, lesquels pourraient bénéficier d'une grande automatisation en s'équipant d'appareils comme des fraiseuses numériques, par exemple. «Ceux qui le font deviennent très productifs, poursuit Frédéric Chevalier. Nétur, à Saint-Bruno, concurrence même les fabricants de l'Europe de l'Est dans leurs pays.»

Un contexte difficile

Pour sa part, l'industrie métallurgique, dont l'activité principale consiste à fondre et à affiner les métaux ferreux et non ferreux, comprend 124 établissements employant plus de 20 000 personnes. Plus de 60 % d'entre elles travaillent pour les quatre géants que sont Alcoa, ArcelorMittal, Glencore Xstrata et Rio Tinto.

À lire aussi:
Pourquoi Acier profilé SBB a besoin d'outils de financement flexible
Recherche soudeurs désespérément
Miser sur la formation

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.