L'activité stimulée par le transport et les infrastructures


Édition du 22 Novembre 2014

L'activité stimulée par le transport et les infrastructures


Édition du 22 Novembre 2014

En 2009, la valeur des importations dans le secteur de la fabrication métallique industrielle a surpassé celle des exportations. Depuis 2010, ce déficit annuel dépasse le milliard de dollars. Selon le comité sectoriel de main-d'oeuvre de la fabrication métallique industrielle, la Chine produit maintenant 53 % des importations d'articles de coutellerie et d'articles à main, 40 % des métaux ouvrés, 36 % des articles de quincaillerie et 35 % des ressorts et produits de fil métallique.

«La concurrence asiatique se fait surtout sentir dans les petites pièces simples à fabriquer, alors que les grosses structures lourdes et complexes sont faites ici, ajoute Philippe Blais. Mais si l'on donne maintenant ces contrats-là à des compagnies étrangères, ça va devenir difficile pour nos entreprises.»

Reste que les fabricants de grosses structures d'acier vont relativement bien au Québec. En octobre dernier, Groupe Canam faisait état de revenus consolidés de 849 millions de dollars après neuf mois en 2014, en hausse de 13,7 % par rapport à 2013, mais surtout d'un carnet de commandes record de 909 M$. Le 12 novembre, l'entreprise dévoilait un contrat de plus de 200 M$ dans le cadre de la construction du nouveau stade des Falcons d'Atlanta.

D'autres entreprises ont bien performé. Groupe ADF, pour ne nommer que lui, a connu une hausse de près de 50 % de ses revenus après six mois en 2014, en raison principalement du projet de l'amphithéâtre de Québec. La fin de ce projet, ainsi que des projets Syncrude, en Alberta, et de l'amphithéâtre de Trois-Rivières pourrait toutefois amorcer une tendance à la baisse.

À lire aussi:
Pourquoi Acier profilé SBB a besoin d'outils de financement flexible
Recherche soudeurs désespérément
Miser sur la formation

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.