Keystone XL: TransCanada représentera son projet

Publié le 18/01/2012 à 17:27, mis à jour le 18/01/2012 à 17:56

Keystone XL: TransCanada représentera son projet

Publié le 18/01/2012 à 17:27, mis à jour le 18/01/2012 à 17:56

Par AFP
"Tant que cet oléoduc ne sera pas construit, les États-Unis vont continuer d'importer des millions de barils de pétrole provenant de points chauds au Moyen-Orient et au Venezuela et d'autres pays qui ne respectent pas les valeurs démocratiques des Canadiens et des Américains", a ajouté M. Girling, reprenant la thèse du "pétrole éthique".

L'un des arguments clés des partisans du projet d'oléoduc Keystone XL est que le pétrole canadien est "éthique" puisqu'il est pompé dans un pays respectant les droits de l'homme, une rhétorique visant selon les écologistes à détourner le débat de l'impact environnemental de cette source non conventionnelle d'hydrocarbure.

Les États-Unis sont les premiers clients du pétrole canadien. Les groupes pétroliers exploitant les sables bitumineux de l'Alberta, troisième réserve mondiale d'or noir, souhaitent doper la production, d'où l'importance pour l'industrie de construire un ou des pipelines pour utiliser cette source non conventionnelle de pétrole.

Le Premier ministre Harper a répété au président Obama que le Canada continuerait "à s'efforcer de diversifier ses exportations énergétiques". Le rejet du projet Keystone XL braque les projecteurs sur un autre oléoduc dans les cartons, le Northern Gateway, entre les sables bitumineux et la côte Pacifique canadienne.

La construction de ce pipeline permettrait d'exporter le pétrole canadien en Asie, notamment en Chine. Ce projet fait toutefois face à une vive opposition d'associations écologistes et de groupes autochtones canadiens.

Lire aussi: L'administration Obama rejette le pipeline Keystone XL

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.