Keystone XL: TransCanada représentera son projet

Publié le 18/01/2012 à 17:27, mis à jour le 18/01/2012 à 17:56

Keystone XL: TransCanada représentera son projet

Publié le 18/01/2012 à 17:27, mis à jour le 18/01/2012 à 17:56

Par AFP

Le constructeur TransCanada et le gouvernement canadien se sont dits déçus mercredi du rejet par Washington du projet d'oléoduc Keystone XL entre les sables bitumineux d'Alberta (ouest) et le sud des États-Unis, mais émis l'espoir qu'un nouveau tracé soit approuvé.

Le président américain Barack Obama a appelé mercredi le Premier ministre canadien Stephen Harper pour lui faire part de sa décision de rejeter le projet du groupe TransCanada tout en permettant à ce dernier de le réviser pour faire une nouvelle soumission.

"Le président (Obama) a expliqué que cette décision n'était pas liée au bien-fondé du projet et qu'elle avait été prise sous toutes réserves, c'est-à-dire que TransCanada est libre de transmettre une nouvelle demande", a indiqué M. Harper dans un communiqué.

M. Harper "a indiqué au président Obama qu'il espérait la poursuite de ce projet compte tenu de son importante contribution à l'emploi et à la croissance économique, tant au Canada qu'aux États-Unis", selon ce communiqué.

La société canadienne a presque immédiatement confirmé que telle était son intention.

"Nous allons faire une nouvelle demande pour un permis présidentiel et nous nous attendons à ce que cette nouvelle demande soit traitée rapidement, de façon à permettre la mise en service de l'oléoduc fin 2014", a indiqué son PDG, Russ Girling, dans un communiqué.

Le groupe canadien doit en effet redessiner le tracé de cet oléoduc afin d'éviter des zones naturelles fragiles de l'Etat américain du Nebraska.

L'oléoduc devait courir sur 2 700 km entre la province canadienne d'Alberta et le Golfe du Mexique, l'investissement représentant 7 milliards de dollars. Le projet devrait créer 20 000 emplois aux États-Unis et injecter 20 milliards de dollars dans l'économie américaine, selon TransCanada.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.