Gaz de schiste : les municipalités sont inquiètes

Publié le 23/08/2010 à 12:33

Gaz de schiste : les municipalités sont inquiètes

Publié le 23/08/2010 à 12:33

Par lesaffaires.com

Les récents développements dans le dossier de l’exploitation du gaz de schiste inquiètent certains élus municipaux et ceux-ci veulent se prononcer sur la législation qui est sur le point d’être révisée par Québec, a indiqué dans un communiqué la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM).

La FMQ demande à la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, de tenir rapidement une rencontre de la table de concertation sur le sujet et d'y associer le milieu municipal comme elle s’y serait déjà engagée, selon la FMQ.

«Tous les signes indiquent que le gouvernement désire aller de l'avant avec cette nouvelle filière, mais, lorsque nous nous rendons sur le terrain, nous constatons de réelles inquiétudes de la part des municipalités et des populations concernées, indique Bernard Généreux, président de la FQM. Certains maires ont même eu la surprise d'apprendre que des compagnies minières étaient déjà installées chez eux depuis plusieurs semaines sans même en avoir été avertis.»

La FQM a tenu à préciser qu'elle ne s'opposait pas à l'exploitation du gaz de schiste. «Bien au contraire, nous reconnaissons le potentiel économique indéniable de ce nouveau type d'exploitation pour de nombreuses régions du Québec, écrit la FQM. Le manque d'information claire et objective disponible quant aux impacts environnementaux et sur la sécurité publique soulève cependant bien des questions auprès de ses membres, particulièrement en ce qui a trait à l'utilisation de l'eau et à la contamination des nappes phréatiques. »

Pour M. Généreux, les Québécois ne doivent pas être tenus dans l’ombre quand à l’avenir de cette filière. «L'acceptabilité sociale doit être un incontournable à la suite des choses dans ce dossier. Or, l'implication étroite des communautés dès le début du processus constitue la meilleure garantie à cet effet», conclut-il.

 

Consultez notre section gaz de schiste

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.