Alcan vend une compagnie à des Chinois

Publié le 03/02/2010 à 12:12

Alcan vend une compagnie à des Chinois

Publié le 03/02/2010 à 12:12

Par Olivier Schmouker

Alcan était présent au Ghana depuis plus de 60 ans. Photo : Bloomberg.

Rio Tinto Alcan a vendu sa participation de 80% dans la compagnie Ghana Bauxite (GBC) à la société privée chinoise Bosai Minerals.

«Malgré la qualité de cette exploitation, la taille de GBC cadrait mal avec notre stratégie à long terme», a dit en guise d’explication Steve Hodgson, président et chef de la direction, bauxite et alumine, de Rio Tinto Alcan, sans pour autant indiquer le montant de la transaction.

GBC, qui exerce ses activités dans le district Bibiani Anhwiaso Bekwai, dans l'Ouest du Ghana, emploie 300 personnes et a produit 802 000 tonnes de bauxite en 2008. Elle va maintenant être dirigée par des Chinois qui mettent pour la première fois les pieds en Afrique, Bosai Minerals. Fondée en 1994, cette compagnie est spécialisée dans la production de bauxite et d’aluminium et compte 5 000 employés travaillant dans une dizaine d’usines établies en Chine et en Guyana.

Une aide poursuivie jusqu'en 2012

Cela faisait plus de 60 ans qu’Alcan était à la tête de cette compagnie ghanéenne qui exploite ne mine de bauxite. En 2006, la compagnie minière québécoise avait renforcé son implication locale en acceptant de verser 300 000 dollars américains sur trois ans pour assurer le développement du district Bibiani Anhwiaso Bekwai, tant sur le plan social qu’environnemental.

Ne voulant pas donner l’image de celui qui part en douce après avoir exploité pendant un demi-siècle les ressources minières du district, la direction de Rio Tinto Alcan a décidé de prolonger jusqu'en 2012 son soutien financier. Elle versera ainsi 100 000 dollars américain par an, afin que soient préservés «des facteurs d'importance vitale pour le Ghana», comme la santé, l'éducation, l'eau et les installations sanitaires.

Quant aux autres opérations de soutien entreprises antérieurement par Alcan, elles seront poursuivies par les Chinois, selon la direction d'Alcan. Par exemple, Alcan déboursait chaque année 430 000 dollars américains pour assurer le fonctionnement d'un hôpital dont elle était propriétaire et exploitante, utile à plus de 10 000 habitants du Bibiani Anhwiaso Bekwai. «Les nouveaux exploitants de GBC poursuivront le travail», a affirmé Stefano Bertolli, le porte-parole de Rio Tinto Alcan.

En fin de matinée, le titre de Rio Tinto perdait plus de 2%, à 206,44 dollars américains, à Wall Street.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.