Rio Tinto: production record de minerai de fer

Publié le 15/10/2013 à 08:45

Rio Tinto: production record de minerai de fer

Publié le 15/10/2013 à 08:45

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mardi une nouvelle production record de minerai de fer au troisième trimestre 2013, tandis qu'il termine un programme de trois ans d'expansion de ses infrastructures minières dans le nord-ouest de l'Australie.

Le groupe, numéro deux mondial dans le minerai de fer, après le brésilien Vale, a produit 68,3 millions de minerai en Australie et Canada au troisième trimestre, en hausse de 2% sur un an. Pour la seule région de Pilbara, la production était de 64,3 millions.

Ce minerai représente 80% des résultats du groupe, qui a maintenu ses perspectives de production annuelles, à 265 millions de tonnes.

Rio Tinto, comme d'autres géants miniers, ont énormément investi ces dernières années dans les infrastructures de minerai de fer (utilisé en sidérurgie notamment) pour répondre à la demande d'acier de la Chine.

Malgré les craintes liées au ralentissement de l'économie chinoise, la demande chinoise pour ce minerai a atteint en septembre le niveau record de 74,6 millions de tonnes en septembre, en hausse de 15% sur un an.

Les prix du minerai de fer ont rebondi de 21% par rapport à un plancher en mai, et la tonne vaut actuellement environ 113$ US. Ils restent cependant inférieurs de près de 8% par rapport à début 2013.

La production de cuivre a augmenté de 23% sur un an, à 162.300 tonnes, grâce notamment aux premières expéditions depuis la mine de Mongolie, Oyu Tolgoi.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.