Buy American: les exportateurs du Canada espèrent obtenir des exemptions

Publié le 19/04/2022 à 08:11

Buy American: les exportateurs du Canada espèrent obtenir des exemptions

Publié le 19/04/2022 à 08:11

Par La Presse Canadienne

L’administration du président Joe Biden a annoncé de nouvelles directives en matière d’approvisionnement. (Photo: La Presse Canadienne)

Les fabricants canadiens courent une fois de plus le risque d’être touchés par le protectionnisme américain et la nécessité de se battre pour obtenir des exemptions.

Lundi, l’administration du président Joe Biden a annoncé de nouvelles directives en matière d’approvisionnement qui exigent que les matériaux de construction achetés pour les projets d’infrastructure financés par le gouvernement fédéral soient produits aux États-Unis.

Dennis Darby, chef de l’organisme Manufacturiers et Exportateurs du Canada, affirme que le Canada devra travailler dur pour obtenir des exclusions et des dérogations afin de protéger l’accès au marché américain, comme il a dû le faire précédemment.

La clé de ces efforts sera de mettre l’accent sur la nature intégrée des économies, où les matières traversent déjà librement la frontière, et sur la façon dont le Canada est rarement en mesure de dévaloriser les prix américains.

M. Darby prévoit que les dispositions américaines soient probablement destinées à être plus ciblées vers des pays comme la Chine, où il y a des inquiétudes concernant la production subventionnée et l’exportation de produits à des prix très bas.

Les règles Buy American permettent plusieurs scénarios dans lesquels les exigences pourraient être levées, y compris si elles sont incompatibles avec l’intérêt public ou si les matériaux ne sont pas produits en quantité suffisante ou si leur qualité dans le marché intérieur n’est pas satisfaisante.


À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 48 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG