Menace de grève dans l'industrie de la construction au Québec

Publié le 17/08/2010 à 10:46, mis à jour le 17/08/2010 à 11:19

Menace de grève dans l'industrie de la construction au Québec

Publié le 17/08/2010 à 10:46, mis à jour le 17/08/2010 à 11:19

Photo: Bloomberg

À moins d'un revirement majeur, les travailleurs de l'industrie de la construction annoncent n'avoir d'autres choix que d'entreprendre dès demain une série de moyens de pression qui les mènera à une grève générale le 30 août prochain.

L'Alliance syndicale affirme avoir perdu espoir d'arriver à des ententes après plus de huit mois de discussions pour le renouvellement des quatre conventions collectives dans l'industrie de la construction.

Selon le porte-parole syndical, Donald Fortin, malgré l'intervention d'une équipe de médiateurs et de conciliateurs et après des concessions importantes de la part des travailleurs, l'impasse demeure aux tables de négociations. «L'Alliance se bute à une fin de non-recevoir pour la plupart des demandes syndicales», dit le communiqué de l'Alliance qui prépare  un point de presse pour demain.

L'Alliance syndicale est formée par le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction - International, la CSD Construction, la CSN-Construction, le Syndicat québécois de la construction (SQC) et la FTQ-Construction. Chacune de ces organisations ont déjà obtenu un mandat de grève de la part de leurs membres respectifs.

Au cours des prochains jours, chaque association va joindre ses troupes pour faire l'état de la situation. L'Alliance prévoit d'ailleurs envoyer à chaque travailleur un résumé de la situation. Le comité de stratégie de l'Alliance est à l'œuvre. Il a déjà commencé à mobiliser les troupes un peu partout au Québec.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.