Le PLQ veut abolir la taxe de bienvenue pour l'achat d'une première propriété

Publié le 04/04/2022 à 09:26

Le PLQ veut abolir la taxe de bienvenue pour l'achat d'une première propriété

Publié le 04/04/2022 à 09:26

Par La Presse Canadienne

La taxe de bienvenue est normalement versée aux municipalités où se situent les maisons nouvellement achetées. (Photo: 123RF)

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a proposé dimanche d’abolir des droits de mutation — communément appelé la taxe de bienvenue — à l’occasion de l’achat d’une première propriété.

Cela servirait à «aider ceux qui rêvent de devenir propriétaires à le faire», a déclaré la cheffe Dominique Anglade dans un communiqué de presse.

Sa porte-parole en matière d’habitation, Marie-Claude Nichols, a ajouté qu’«il est devenu de plus en plus difficile pour les Québécois de suivre le rythme de l’inflation dans le marché immobilier. Ce problème d’accessibilité est préoccupant, surtout qu’il touche tout particulièrement les jeunes et les familles québécoises.»

La taxe de bienvenue est normalement versée aux municipalités où se situent les maisons nouvellement achetées. Pour compenser la perte d’argent causée par une abolition de la taxe, le parti entend leur verser une compensation financière.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) n’a pas écarté l’idée de Mme Anglade, mais a demandé plus de précisions.

«Nous trouvons ça intéressant comme programme», a affirmé le président de la FQM et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers, en entrevue téléphonique.

Il a salué l’idée d’aider les jeunes à acquérir leur première propriété, mais s’est demandé si l’abolition de la taxe de bienvenue était réellement le meilleur moyen d’y arriver. 

M. Demers a aussi souhaité savoir si l’abolition toucherait «les maisons les plus dispendieuses, de plusieurs millions de dollars».

En plus de cela, le PLQ souhaite faire passer le plafond du régime d’accession à la propriété (RAP) de 35 000 $ à 50 000 $. Le RAP est un moyen de retirer temporairement une partie de ses REER pour acheter sa maison, et ce, sans avoir à payer d’impôts sur l’argent retiré.

La formation politique compte aussi «mettre sur pied une politique d’encadrement des opérations d’achat-revente», indique le communiqué.

Cet article a été produit par Clara Descurninges avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 38 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.