Le marché immobilier québécois est en feu

Publié le 13/07/2017 à 14:00

Le marché immobilier québécois est en feu

Publié le 13/07/2017 à 14:00

Par Matthieu Charest

[123RF]

Le marché immobilier québécois s’est révélé très, très vigoureux au deuxième trimestre de 2017. Non seulement le nombre de ventes de propriétés a connu une croissance soutenue, mais les prix ont augmenté pour toutes les catégories d’immeubles.

D’avril à juin 2017, 25 638 ventes ont été recensées par la base de données Centris. Il s’agit d’une hausse provinciale de 4% par rapport au même trimestre en 2016, selon un rapport de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

Il s’agit d’un 12e trimestre haussier consécutif et un «nouveau record» pour cette période, estime la FCIQ.

Cela posé, seules deux des grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) ont connu des hausses, soit Montréal et Gatineau, ce qui compense pour les autres RMR.

Trois-Rivières a connu une baisse des ventes de -12%, Saguenay, de -8%, et Québec et Sherbrooke, de -2%.

Hausse des prix

Quant aux prix médians pour l’ensemble du Québec, ils ont augmenté de 5% pour les unifamiliales, pour se situer à 250 000$, de 3% pour les copropriétés, pour atteindre 230 000$ et de 2% pour les «plex» (2 à 5 logements), pour arriver à 385 000$.

Et cela, «en dépit des resserrements hypothécaires en vigueur depuis l’automne 2016, a remarqué Paul Cardinal, directeur du service analyse du marché de la FCIQ. La vigueur exceptionnelle du marché de l’emploi et la hausse marquée du solde migratoire l’an dernier ont stimulé la demande d’habitations».

Le nombre d’inscriptions (de propriétés à vendre par des courtiers), a chuté de 9% entre le deuxième trimestre de 2017 et le deuxième trimestre de 2016. Il a fallu en moyenne 114 jours avant de vendre une résidence, soit 7 jours de moins que pendant la même période l’an dernier.

Vers un marché équilibré dans le «condo» 

Un autre rapport, produit cette fois par la firme Royal LePage, permet de constater une grande embellie dans le marché de la copropriété montréalais.

Au deuxième trimestre de 2017, les prix de cette catégorie de propriété ont augmenté de 7,1% pour atteindre un prix moyen de 308 528$. Il s’agit d’un deuxième trimestre consécutif d’augmentation.

«Après des années de surplus d’inventaire, explique Dominic St-Pierre, directeur principal Québec pour Royal LePage, celui des copropriétés s’est résorbé de manière très importante pour tendre vers un marché équilibré, dû à la hausse significative des ventes et à une baisse des nouvelles inscriptions».

Au sujet de la hausse du taux directeur de la Banque du Canada, qui aura comme conséquence de relever les taux hypothécaires, M. St-Pierre se montre rassurant.

«À court terme, cette mesure pourrait tempérer le marché immobilier, sans toutefois l’affecter outre mesure».

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.