Le BSIF inquiet pour le marché du logement

Publié le 18/04/2023 à 13:27

Le BSIF inquiet pour le marché du logement

Publié le 18/04/2023 à 13:27

Par La Presse Canadienne

Le BSIF procède à la révision des règles de souscription des prêts hypothécaires de sa ligne directrice B-20 et examine de plus près la manière dont les banques gèrent les prêts hypothécaires à taux variable et à remboursement fixe. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — L’autorité de réglementation du secteur bancaire au Canada se prépare à ce que la faiblesse du marché du logement dure potentiellement tout au long de 2023, alors qu’elle considère ce secteur comme une source d’inquiétude croissante.

Dans son dernier rapport annuel sur le risque, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) indique, sans faire de prévisions, que le marché du logement est sa principale source d’inquiétude, car des taux élevés plus élevés se traduisent par des probabilités de défaillance plus importantes.

Le surintendant Peter Routledge affirme toutefois que, jusqu’à présent, la qualité du crédit semble encore assez solide et que l’immobilier résidentiel reste sain, car l’économie dans son ensemble fait preuve de résilience et le taux de chômage reste bas.

Selon M. Routledge, les effets des taux d’intérêt élevés sur la qualité du crédit ont été jusqu’à présent beaucoup plus bénins que ce que les observateurs auraient pu prédire, mais les risques existent toujours.

Il ajoute que pour mieux se préparer aux risques futurs, le BSIF procède à la révision des règles de souscription des prêts hypothécaires de sa ligne directrice B-20 et examine de plus près la manière dont les banques gèrent les prêts hypothécaires à taux variable et à remboursement fixe.

Parmi les autres sujets de préoccupation identifiés par le régulateur figurent le risque de liquidité et de financement, la faiblesse de l’immobilier commercial, le risque de contagion du crédit privé, le risque lié à l’innovation numérique, les risques climatiques, le cyberrisque et le risque lié aux tiers pour les banques qui ont recours à des systèmes comme l’infonuagique.

Sur le même sujet

Quand votre paiement auto rapetisse votre maison

29/11/2023 | Malik Yacoubi

EXPERT INVITÉ. Le paiement d’un véhicule a des conséquences importantes sur votre dossier d'emprunteur.

Chalets de ski: le marché ne dérougit pas

Édition du 22 Novembre 2023 | Charles Poulin

Le prix médian d’un chalet est ainsi passé de 465 500$ à 501 600$ entre le 1er janvier et le 31 octobre.

À la une

Les funérailles de l’homme d’affaires Bernard Lemaire célébrées à Drummondville jeudi

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Pendant près de 30 ans, Bernard Lemaire a occupé la présidence de Cascades.

Les nouvelles du marché du jeudi 30 novembre

Mis à jour il y a 9 minutes | Refinitiv

Le bénéfice de TD diminue au T4 avec la hausse des provisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 30 novembre

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient pour la plupart en hausse, jeudi, avant une mise à jour sur l’inflation.