Ivanhoé-Cambridge veut investir 1 G$ au centre-ville de Montréal

Publié le 21/03/2014 à 11:40

Ivanhoé-Cambridge veut investir 1 G$ au centre-ville de Montréal

Publié le 21/03/2014 à 11:40

Une maquette de la terrasse prévue au 8e étage du 900, de Maisonneuve Ouest. Image: Ivanhoé-Cambridge.

Ivanhoé-Cambridge investira à terme 1 G$ dans l’hôtel Reine-Élizabeth, la Place Ville-Marie, le Centre Eaton, le Complexe Les Ailes et, surtout, dans le lancement imminent de la nouvelle tour du 900, de Maisonneuve Ouest.

La filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec fait un pas de plus vers le lancement de ce vieux projet de 28 étages et 475 000 pieds carrés, en présentant une vidéo au Forum stratégique de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 21 mars. Mais elle n’a toujours pas annoncé officiellement sa construction.

Les Affaires expliquait en mai 2013 que l’assureur Standard Life était en discussions avancées avec Ivanhoé-Cambridge pour s’installer dans l’immeuble. La société n’a jamais confirmé cette éventualité, mais ne l’a pas niée non plus.

Cochef de l’Exploitation et vice-président exécutif pour le Québec, Claude Sirois assure en tout cas que «les négociations vont bon train» avec le locataire qui permettra le démarrage du projet. «On a espoir de pouvoir lancer cette construction dans les prochaines semaines», dit-il.

Questionné sur la possibilité d’acheter l’immeuble, en vente, de la Standard Life au 1245, rue Sherbrooke Ouest, pour accélérer une transaction locative avec l’assureur, Claude Sirois répond que «ce n’est pas dans les plans actuellement».

Place Ville-Marie, Reine-Elizabeth et Centre Eaton

En plus de la construction du 900, de Maisonneuve Ouest, le milliard d’investissements prévu comprend le rachat complet de la Place Ville-Marie, déjà réalisé, pour 400 M$.

Ivanhoé-Cambridge prévoit aussi aménager un observatoire au sommet du vénérable gratte-ciel, un investissement de 10 M$. En outre, la société investira encore 100 M$ dans le rajeunissement de l’immeuble.

La filiale de la Caisse compte aussi faire des travaux à son hôtel Reine-Elizabeth et à ses centres commerciaux du centre-ville. «Il y a aussi le restaurant du magasin Eaton, dit Claude Sirois. On est à voir à lui trouver une vocation. On est en discussions avec des gens pour lui donner une nouvelle vie.»

À la une

Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

25/11/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs pays ont réussi à réduire leurs émissions de GES tout en affichant une croissance économique.

Bourse: Toronto clôture en légère hausse

Mis à jour le 25/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé sur une note contrastée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 25/11/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.