É-U: les reventes de logements baissent encore en mai

Publié le 21/06/2022 à 11:18

É-U: les reventes de logements baissent encore en mai

Publié le 21/06/2022 à 11:18

Par AFP
Une maison vendue.

Il s'agit du plus bas niveau depuis juin 2020, a détaillé la Fédération nationale des agents immobiliers américains par voie de communiqué. (Photo: 123RF)

Washington — Les ventes de logements anciens ont continué à diminuer en mai, pour le quatrième mois d'affilée, affectées par la hausse des taux d'intérêt.

Sur le mois, 5,41 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaires, un nombre de reventes conforme aux attentes des analystes, mais en baisse de 3,4% par rapport au mois d'avril et de 8,6% par rapport à il y a un an, selon la Fédération nationale des agents immobiliers américains (NAR).

Il s'agit du plus bas niveau depuis juin 2020, a-t-elle détaillé dans un communiqué.

À 407 600 dollars américains, le prix de vente médian des maisons existantes a dépassé la barre des 400 000 $ US pour la première fois et représente une augmentation de 14,8% par rapport à il y a un an, a ajouté la fédération. 

Le stock de maisons existantes invendues s'élevait, lui, à 1,16 million fin mai, soit l'équivalent de 2,6 mois au rythme actuel des ventes mensuelles.

«Les reventes de maisons sont globalement revenues aux niveaux observés en 2019 — avant la pandémie — après deux ans de performances époustouflantes», a réagi l'économiste en chef de la NAR, Lawrence Yun, cité dans un communiqué. 

Il note en outre que la tendance d'aller s'installer en banlieue, qui a prévalu pendant la pandémie, est en train de s'estomper avec «un retour aux conditions prépandémiques».

Il s'attend par ailleurs à de nouvelles baisses des ventes de logements anciens dans les mois à venir, compte tenu des coûts élevés liés à la forte hausse des taux hypothécaires cette année. 

«Néanmoins, les maisons dont le prix est approprié se vendent rapidement et les niveaux des stocks doivent encore augmenter considérablement — presque doubler — pour refroidir l'augmentation du prix des maisons et offrir plus d'options aux acheteurs», a-t-il enfin commenté.

Sur le même sujet

Élections américaines: revue de la semaine

03/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Le marché de l'emploi ralentit en avril aux États-Unis

03/05/2024 | AFP

En avril, 175 000 emplois ont été créés, contre 315 000 en mars.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.