Québec pourrait hausser les seuils d’immigration à 60 000 d'ici 2027

Publié le 25/05/2023 à 16:38

Québec pourrait hausser les seuils d’immigration à 60 000 d'ici 2027

Publié le 25/05/2023 à 16:38

Par La Presse Canadienne

La ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, a proposé plusieurs scénarios dans la «Planification pluriannuelle de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027». (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le Québec pourrait accueillir 60 000 immigrants permanents d’ici 2027.

C’est l’un des scénarios proposés dans la «Planification pluriannuelle de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027» déposée par la ministre de l’Immigration, Christine Fréchette.

«Le premier scénario propose une hausse graduelle des seuils d’admission pour atteindre 60 000 en 2027, hausse concentrée dans la sous-catégorie des travailleurs qualifiés», peut-on lire dans le document.

«Cette hausse graduelle des admissions permet une contribution accrue aux besoins de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activités prioritaires», indique-t-on également.

Durant la campagne électorale, le premier ministre, François Legault, avait dit que de hausser les seuils au-delà de 50 000 serait «suicidaire».

M. Legault a aussi déjà manifesté sa volonté d’avoir une immigration 100% francophone d’ici 2026.

Un second scénario maintient le statu quo à 50 000 immigrants permanents par année.

Ces deux avenues sont soumises à des consultations publiques.

Sur le même sujet

La population du Québec n'a jamais cru autant depuis 50 ans, grâce à l'immigration

Au chapitre de l’immigration, le Québec a accueilli 68 700 immigrants permanents en 2022.

RH: ce qu'il faut savoir sur le portage salarial

Édition du 10 Mai 2023 | Catherine Charron

À bout de souffle et en manque de main-d’oeuvre, les organisations ont un intérêt grandissant pour le portage salarial.

À la une

Le gouvernement nomme Michael Sabia PDG d'Hydro-Québec

Mis à jour le 31/05/2023 | La Presse Canadienne

«On n’a rien contre le privé», a lancé le premier ministre en se rendant à la période de questions.

Et si Michael Sabia représentait une troisième voie?

Mis à jour le 29/05/2023 | François Normand

ANALYSE. Ce bourreau de travail s’est certainement négocié une marge de manœuvre pour diriger Hydro-Québec.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 31/05/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.