Prise 2: le budget sera déposé le 6 juin

Publié le 25/05/2011 à 11:15, mis à jour le 25/05/2011 à 18:12

Prise 2: le budget sera déposé le 6 juin

Publié le 25/05/2011 à 11:15, mis à jour le 25/05/2011 à 18:12

Par lesaffaires.com
Le chef libéral intérimaire, Bob Rae, a lui aussi promis qu'il lutterait avec les autres partis politiques pour s'opposer à la décision des conservateurs, plaidant que ce genre de financement public était "partagé avec beaucoup de systèmes démocratiques à travers le monde".

La dernière fois que les troupes de M. Harper ont tenté de mettre fin à cette subvention annuelle, l'opposition s'était unie pour tenter de renverser son gouvernement minoritaire, le forçant à proroger les travaux parlementaires.

Mais désormais majoritaire, le gouvernement de M. Harper ne risque plus rien en allant de l'avant avec l'idée, même si elle déplaît à ses rivaux politiques dont le financement dépend davantage de ces subventions publiques.

Le nouveau budget fédéral prévoira en outre la compensation de 2,2 milliards $ réclamée par Québec pour l'harmonisation de sa taxe de vente avec la taxe fédérale, qu'Ottawa avait annoncé être prêt à verser pendant la campagne électorale.

Par ailleurs, M. Flaherty a réitéré qu'Ottawa pourrait éliminer son déficit dès 2014-2015, un an plus tôt qu'initialement prévu.

Le ministre a indiqué, en point de presse au Parlement mercredi, espérer que cette nouvelle et dernière phase du Plan d'action économique du fédéral _ le plan de relance adopté par Ottawa en réaction à la crise économique mondiale _ soit adoptée avant la fin de la session parlementaire de juin.

"Il devrait y avoir suffisamment de débat en Chambre, évidemment", a-t-il concédé, en se réjouissant en revanche que son budget va être assuré d'être adopté pour la première fois depuis qu'il a accédé au ministère des Finances, en 2006.

"Il faut diriger le pays et vous ne pouvez pas diriger le pays sans budget", a-t-il cependant argué.

Selon l'horaire parlementaire actuel, les députés reprendront le boulot le 2 juin et devraient quitter le Parlement le 23 juin pour les vacances estivales.

Le budget fédéral déposé fin mars proposait notamment d'améliorer le supplément de revenu garanti pour les aînés les plus pauvres, ainsi que des crédits d'impôts pour les aidants naturels familiaux, pour les programmes artistiques pour enfants, et pour les pompiers volontaires.

L'énoncé économique promettait aussi d'éponger les dettes fédérales pour les médecins et les infirmières qui iraient travailler en milieux ruraux.

Et toutes ces mesures seront présentes dans le nouveau budget, a promis M. Flaherty.

PLUS: Tout sur le budget fédéral 2011 du ministre Flaherty

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.