Prise 2: le budget sera déposé le 6 juin

Publié le 25/05/2011 à 11:15, mis à jour le 25/05/2011 à 18:12

Prise 2: le budget sera déposé le 6 juin

Publié le 25/05/2011 à 11:15, mis à jour le 25/05/2011 à 18:12

Par lesaffaires.com

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, présentera le 6 juin un budget fort semblable à celui qu'il avait déposé il y a trois mois, mais les ajustements mineurs qui y seront ajoutés ne passeront pas inaperçus, comme l'abolition du financement public des partis politiques.

Le budget fédéral du 22 mars dernier avait été immédiatement rejeté par l'opposition, alors majoritaire aux Communes, plongeant ainsi le pays en élections.

Parmi les quelques changements apportés à son dernier énoncé économique, le ministre Flaherty mettra de l'avant des engagements pris par les troupes conservatrices de Stephen Harper pendant la campagne électorale. Et parmi elles: l'abolition des subventions aux partis politiques, un programme qui coûterait chaque année quelque 27 millions $ selon le parti conservateur.

Comme il le promet depuis des années, le Parti conservateur veut mettre fin à ces versements, qui se chiffrent à $2 par vote récolté à un suffrage universel.

Le budget annoncera _ comme le promettait le Parti conservateur dans son programme électoral _que le gouvernement fédéral les éliminera progressivement, sur une période de quatre ans et donc d'ici la prochaine élection.

Cette promesse de longue date des conservateurs a, sans surprise, été mal accueillie par leurs opposants politiques.

Le chef néo-démocrate, Jack Layton, a qualifié la décision d'"antidémocratique". Si un parti ne réussit pas à amasser de l'argent, ses idées ne pourront pas être entendues aussi fortement, a-t-il dénoncé, en plaidant qu'il tenterait de convaincre M. Flaherty de changer d'idée avec le poids de l'opinion publique derrière lui.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.