Le fédéral réduit l'argent octroyé aux entreprises grâce à la tarification du carbone

Publié le 20/02/2024 à 15:39

Le fédéral réduit l'argent octroyé aux entreprises grâce à la tarification du carbone

Publié le 20/02/2024 à 15:39

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Le gouvernement fédéral réduit le montant d’argent que les petites et moyennes entreprises recevront grâce aux revenus de la tarification du carbone, afin de pouvoir augmenter le montant des remises aux familles rurales.

Et ce, alors que le gouvernement doit encore aux entreprises 2,5 milliards de dollars de recettes issues de la tarification du carbone pour les cinq premières années du programme.

Dan Kelly, président de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, affirme que les entreprises reçoivent déjà beaucoup moins de la tarification du carbone que ce qu'elles paient, et que cela ne fera qu'aggraver la situation.

Le gouvernement fédéral soutient qu’il a l’intention de restituer aux entreprises 623 millions de dollars de revenus issus de la tarification du carbone pour l’année 2023-2024.

C'est un tiers de moins que ce qui avait été réservé aux remises aux entreprises l'année précédente, lorsque le prix du carbone lui-même était de 15$ de moins par tonne.

Les programmes de remise du prix du carbone destinés aux entreprises sont spécifiquement liés aux investissements qu’elles effectuent dans l’efficacité énergétique, mais ces programmes n’ont jusqu’à présent versé que moins de 100 millions de dollars aux entreprises.

La décision du gouvernement fédéral l'automne dernier d'ajouter 10% supplémentaires aux remises sur le carbone des ménages pour les Canadiens des régions rurales a réduit encore plus le montant d'argent restant à distribuer aux entreprises.

Sur le même sujet

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.