Ivanhoé : "il faut une stratégie globale"

Publié le 21/04/2011 à 14:10, mis à jour le 21/04/2011 à 14:15

Ivanhoé : "il faut une stratégie globale"

Publié le 21/04/2011 à 14:10, mis à jour le 21/04/2011 à 14:15

Par Mathieu Lavallée

La Caisse de dépôt et placement du Québec regroupe ses trois filiales immobilières opérationnelles, a annoncé la société d'État ce matin.

Les filiales existantes – Ivanhoé Cambridge pour les centres commerciaux, et les secteurs immeubles à bureaux et immobilier résidentiel de SITQ – seront toutes regroupées sous la bannière du Groupe Ivanhoé Cambridge désormais.

Chaque filiale pourra toujours opérer de façon autonome. Ce sont les responsabilités de nature plus administratives (finances, ressources humaines, gouvernance et stratégie) qui seront partagées. Mais il y aura désormais un seul conseil d'administration pour tout le groupe, dont le portefeuille rassemble des investissements de plus de 30 milliards $ d'actifs répartis dans 24 pays.

« Ce regroupement améliorera notre capacité à faire face à nos concurrents internationaux, en nous permettant d’accéder plus facilement à des transactions d’envergure, et en augmentant notre efficacité », a affirmé Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction du Groupe Ivanhoé Cambridge.

« Pour jouer sur un tableau global, il nous faut une stratégie globale, a-t-il ajouté. Il y a des talents énormes parmi nous, mais nous ne pouvons plus nous permettre de travailler en silo ».

Par exemple, Groupe Ivanhoé Cambridge pourra bénéficier d'un seul bilan, totalisant plus de 30 milliards $ d'actifs, pour effectuer des emprunts, ce qui n'était pas possible avec l'ancienne structure.

« Avec ce regroupement, nous continuons de simplifier nos façons de faire pour mettre encore plus à profit notre avantage comparatif clair en immobilier : nos compétences opérationnelles », a déclaré pour sa part Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

Pour l'instant, il n'est pas question de procéder à des mises à pied ou des licenciements découlant du regroupement des bannières, a précisé M. Fournier, mais il ne peut exclure complètement ce scénario. « Il peut y avoir des changements, c'est sûr. Il y en a à chaque année à la Caisse. Mais ce n'est pas une considération ici », a commenté le porte-parole de la Caisse Maxime Chagnon.

Seule Otéra Capital ne fera pas partie du regroupement puisque cette filiale offre des produits d'équité en immobilier aux déposants de la Caisse. « C'est un autre genre de produits et un autre genre de talents au conseil d'administration », a précisé M. Fournier.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.