Agence de revenu : le SFPQ s’oppose au projet de Québec

Publié le 20/08/2010 à 08:42

Agence de revenu : le SFPQ s’oppose au projet de Québec

Publié le 20/08/2010 à 08:42

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les rapports d'impôt des Québécois pourraient bien être confiés au privé. C'est ce que dénoncent les fonctionnaires en lançant une campagne publicitaire afin d'alerter la population.

Le gouvernement estime que cette campagne est « prématurée » et dément que la mission de perception et de recouvrement sera attribuée à des entreprises.

Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) veut bloquer à tout prix le projet du gouvernement de transformer le ministère du Revenu en agence.

« C'est comme si l'Agence du revenu devenait le plus gros sous-traitant de l'État », a résumé la présidente du SFPQ, Lucie Martineau, en conférence de presse jeudi dans un hôtel de Québec.

Selon elle, l'encadrement de la nouvelle agence serait propice aux conflits d'intérêts et menacerait la confidentialité des renseignements fiscaux.

« Ce sont des risques possibles », a déclaré la syndicaliste, en admettant qu'il n'y aura pas nécessairement des dérapages sous le nouveau régime. Au fédéral, le ministère du Revenu a été converti en agence.

Pour faire passer son message, le syndicat a fait appel au personnage Bob Cashflow, un homme d'affaires plus ou moins honnête, incarné par l'humoriste François Léveillé.

Dans la publicité qui sera diffusée pendant trois semaines à la radio et à la télé, Bob Cashflow se réjouit de pouvoir être nommé par ses contacts au conseil de l'agence et de pouvoir confier la perception à l'entreprise privée.

« Nous sommes rendus au point où la population doit savoir, a justifié Mme Martineau. On a constaté que le monde n'est pas au courant (du projet). Deuxièmement, le monde ne veut pas en entendre parler: c'est le fisc, tout le monde veut se tenir loin du fisc. »

Au cours d'un entretien téléphonique, une porte-parole du ministère a assuré que, sous le nouveau régime, le ministre du Revenu allait rester responsable devant l'Assemblée nationale, que le conseil d'administration sera redevable, que la confidentialité des dossiers sera garantie et que le mandat de Revenu Québec ne sera pas confié au privé.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.