Université Laval: le syndicat des chargés de cours annonce une entente de principe

Publié le 21/02/2024 à 11:40

Université Laval: le syndicat des chargés de cours annonce une entente de principe

Publié le 21/02/2024 à 11:40

Par La Presse Canadienne

Le président du syndicat, Louis Émond, signale dans une brève communication écrite que l’accord a été conclu grâce à la présentation d’une hypothèse de règlement déposée par le conciliateur nommé le mois dernier par le ministère du Travail. (Photo: La Presse Canadienne)

Le syndicat qui représente les quelque 1700 chargés de cours de l’Université Laval annonce mercredi qu’une entente de principe a été conclue avec la direction universitaire. 

Le président du syndicat, Louis Émond, signale dans une brève communication écrite que l’accord a été conclu grâce à la présentation d’une hypothèse de règlement déposée par le conciliateur nommé le mois dernier par le ministère du Travail. Il ajoute que le syndicat et l’Université Laval se sont entendus pour présenter ce règlement et en recommander l’adoption par leurs instances.

Par conséquent, le syndicat suspend son mandat de grève et annule les jours de grève qui étaient prévus à compter de lundi prochain jusqu’à la présentation de l’entente à l’assemblée générale, qui reste à être convoquée.

Les chargés de cours ont fait la grève jeudi, vendredi, lundi et mardi derniers. Ils ont repris le travail mercredi, ce qui était prévu avant la conclusion de l’accord de principe, mais ils menaçaient de déclencher un nouvel arrêt de travail lundi prochain, le 26 février, pour une durée de cinq jours cette fois, si aucune entente n’intervenait d’ici là.

Le syndicat rattaché à la Fédération nationale des enseignant(e)s du Québec, affiliée à la CSN, a fait savoir que c’est principalement une mésentente sur la question salariale qui a provoqué le conflit.

Pendant la grève de quatre jours, le syndicat avait prévenu que toutes les activités pédagogiques seraient interrompues, incluant la prestation des cours, l’encadrement des étudiants, la remise de notes de même que les examens et l’évaluation.

Selon la direction de l’Université Laval, 67% des étudiants inscrits à la session d’hiver ont au moins un cours offert par une personne chargée de cours.

Sur le même sujet

Vos diplômes ne m’impressionnent pas!

11/04/2024 | Dominic Gagnon

Le diplôme est important, mais il y a beaucoup plus à considérer lorsque vient le temps d’embaucher quelqu’un.

Abuser des Québécois: un jeu d'enfant!

COURRIER DES LECTEURS. Brandt Tractor n’en fait qu’à sa tête depuis qu’elle est arrivée au Québec en 2019.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour à 18:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

10:10 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour il y a 59 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.