Un budget équilibré mais pas au dépens de la santé

Publié le 01/03/2010 à 07:33

Un budget équilibré mais pas au dépens de la santé

Publié le 01/03/2010 à 07:33

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Un sondage réalisé pour le compte de l'Association médicale canadienne (AMC) démontre que les Canadiens admettent que le gouvernement Harper doive s'attaquer de toute urgence au déficit dans son budget déposé cette semaine, mais ils souhaitent en même temps que cela ne se fasse pas au détriment des soins de santé.

Le sondage, réalisé par Ipsos Reid, demandait aux Canadiens sur quoi, selon eux, le budget fédéral devrait porter principalement. Dans une proportion de 83 pour cent, les répondants ont affirmé que le gouvernement devait de toute urgence s'occuper du déficit. Lorsqu'on leur demandait quelles mesures il fallait prendre à cette fin, 89 pour cent ont dit préférer que le gouvernement fédéral ait recours à une stratégie à long terme de réduction du déficit, afin d'éviter des coupures dans les programmes importants.

Notamment, seulement 16 pour cent des répondants étaient en faveur d'une réduction des dépenses dans les soins de santé.

Les Canadiens affirment dans une proportion de 70 pour cent qu'étant donné l'ampleur des transferts du fédéral aux provinces, ces dernières devraient rendre compte de la façon dont les fonds sont dépensés. Presque tous les Canadiens, 94 pour cent, sont aussi d'avis qu'il incombe au gouvernement fédéral de créer une stratégie nationale à long terme pour l'avenir des soins de santé au Canada.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.