Un ex DG de Laval obtient des contrats de la ville

Publié le 01/03/2010 à 07:25

Un ex DG de Laval obtient des contrats de la ville

Publié le 01/03/2010 à 07:25

Par La Presse Canadienne

Gaétan Turbide, directeur général de la Ville de Laval jusqu'en octobre 2008, a maintenant des intérêts financiers dans une entreprise spécialisée dans le domaine de la réparation de conduites d'eau qui fait affaire avec la Ville.

"La Presse" rapporte lundi que l'année dernière, le fonds Octopus, dont M. Turbide est devenu actionnaire avec l'homme d'affaires Benoît Galland, a acheté l'entreprise lavalloise Aqua-Rehab, qui compte 130 employés. Or, de 2007 à 2009, Aqua-Rehab a réalisé plus de 500 000 $ de travaux pour la Ville de Laval.

Gaétan Turbide affirme que l'occasion d'acquérir Aqua-Rehab a été fortuite et s'est présentée en même temps que d'autres occasions qui ne se sont pas réalisées.

Peu après sa démission de la Ville de Laval, M. Turbide a brièvement occupé un poste de direction dans une autre entreprise de M. Galland, Garival, qui distribue des appareils de perception pour les transports en commun et qui a la même adresse qu'Octopus.

"La Presse" a constaté qu'en 2003, Garival a obtenu un contrat de 50,6 millions $ pour la fourniture de boîtes de perception pour autobus. A l'époque, M. Turbide était directeur général de la Société de transport de Laval (STL), poste qu'il a quitté en janvier 2004 pour devenir directeur général adjoint de la Ville de Laval.

M. Turbide dit que son association avec M. Galland n'a rien à voir avec ses relations mais plutôt à ce qu'il qualifie de ses compétences de gestion.

Marc Laforge, porte-parole de la Ville de Laval, ne s'inquiète pas de voir que l'ancien directeur général ait des intérêts financiers dans une entreprise qui fait affaire avec la Ville. Il signale que dans le code d'éthique de Laval, il n'y a aucune disposition particulière concernant le départ d'un directeur général.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.