Ukraine, Israël, Taïwan, TikTok: ce que contient le grand plan du Congrès américain

Publié le 20/04/2024 à 15:06

Ukraine, Israël, Taïwan, TikTok: ce que contient le grand plan du Congrès américain

Publié le 20/04/2024 à 15:06

Par AFP

Le point sur cette enveloppe de 95G$US, qui pourrait être adoptée au Sénat dès la semaine prochaine. (Photo: 123RF)

Washington — La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi un grand plan d'aide à l'Ukraine, Israël et Taïwan, ainsi qu'une possible interdiction du réseau social TikTok. 

Le point sur cette enveloppe de 95 milliards de dollars américains (G$US), qui pourrait être adoptée au Sénat dès la semaine prochaine.

 

Ukraine

Près de 61G$US, soit la majorité des fonds approuvés, sont consacrés à la guerre en Ukraine. Cet argent est réclamé depuis des mois par Volodymyr Zelensky. 

L'aide américaine « sauvera des milliers et des milliers de vie », s'est félicité le président ukrainien à l'issue du vote. 

Les États-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n'a pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis décembre 2022, principalement en raison de querelles partisanes. 

Cette aide a été distribuée au cours de l'année 2023, mais les robinets sont désormais à sec. 

Le texte présenté mercredi prévoit près de 14G$US pour former, équiper et payer l'armée ukrainienne. 

Environ 10G$US, de l'assistance économique dédiée aux secteurs de l'énergie et des infrastructures, seront envoyés sous la forme d'un prêt. 

L'idée a été soufflée par Donald Trump, qui estime que les États-Unis devaient « arrêter de donner de l'argent sans espérer être remboursés ». Cette dette pourra toutefois être effacée. 

Une grande partie de l'enveloppe servira aussi à reconstituer les stocks de l'armée américaine et reviendra aux usines d'armement aux États-Unis. 

Le plan d'aide autorise par ailleurs le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes, pour qu'ils servent à financer la reconstruction de l'Ukraine — une idée qui fait également son chemin auprès d'autres pays du G7.

 

Israël

Le plan débattu au Congrès prévoit 13G$US d'assistance militaire à Israël, allié historique des États-Unis, en guerre avec le Hamas. 

Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, le « Dôme de fer ». 

Plus de 9G$US sont par ailleurs prévus pour « répondre au besoin urgent d'aide humanitaire à Gaza et à d'autres populations vulnérables dans le monde », selon un résumé du texte. 

Le projet interdit en revanche tout financement direct des États-Unis à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa. Israël accuse certains de ses employés d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas.

 

Taïwan, TikTok

Comme Joe Biden l'avait réclamé, ce texte consacre plus de 8G$US pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement. 

Plusieurs milliards de dollars américains sont alloués à Taïwan, île de 23 millions d'habitants que la Chine considère comme une de ses provinces.

Le projet de loi prévoit par ailleurs l'interdiction de TikTok aux États-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison-mère ByteDance, et plus largement avec la Chine. 

TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines, de nombreux responsables estimant que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes permet à Pékin d'espionner et de manipuler ses 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Le passage au T+1 est beaucoup plus important qu’il n’y paraît

24/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le règlement sur les transactions de titres américains va passer à un seul jour ouvrable le 28 mai.

TotalEnergies étudie une cotation en actions à New York

Mis à jour le 23/05/2024 | AFP

Mais pas une «cotation principale», selon le PDG du groupe pétrolier français Patrick Pouyanné.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.