Transport durable: Gatineau veut innover

Publié le 31/08/2009 à 17:01

Transport durable: Gatineau veut innover

Publié le 31/08/2009 à 17:01

Par lesaffaires.com

La Société de transport de l'Outaouais (STO) pourrait s'inspirer de la France et établir une grille tarifaire basée sur des critères sociaux.

«En France, il y a une catégorie pour les familles de trois enfants ou plus. Ils ont droit à des rabais», a dit le président de la STO, Patrice Martin.

La STO affirme étudier divers scénarios à saveur redistributive, mais qui n'impliquent pas de hausses de prix. Pour cela, la STO s'associerait à des commanditaires. «Il ne faut pas que ça se fasse au détriment des autres usagers. Il faut trouver des partenaires qui vont aider à payer pour ça», signale Patrice Martin.

A l'heure actuelle, au Québec, la tarification des services publics de transport est surtout basée sur l'âge et sur l'inscription à une institution d'enseignement.

La STO dit souhaiter la participation de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) afin de voir ce qui pourrait être fait à l'échelle du Québec.

Un président écolo

Comme le signale le journal Le Droit du 10 juillet, le président de la STO, qui est également conseiller municipal, "détonne souvent par ses propos au conseil municipal où il se fait le défenseur de la cause environnementale et du développement durable. Il a proposé d'enterrer une portion de l'autoroute 50 pour laisser place à des espaces verts et de transformer en piste cyclable un pont voué à la démolition."

En 2008, la STO a enregistré le nombre le plus élevé de passagers de son histoire, soit 19 millions, en hausse de 6,5% comparativement à 2007. Lors de l'année 2007, l'organisme avait affiché une croissance de 3,5%.


 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.