La Fédération des chambres de commerce veut dépolitiser le débat sur l'immigration

Publié le 13/05/2022 à 11:54

La Fédération des chambres de commerce veut dépolitiser le débat sur l'immigration

Publié le 13/05/2022 à 11:54

Par La Presse Canadienne

La Fédération des chambres de commerce du Québec souhaite qu’on définisse ce qu’est la capacité d’accueil du Québec, pour chaque région, avec des paramètres clairs, sur la disponibilité des services publics. (Photo: 123RF)

Québec — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) demande de «dépolitiser» l’enjeu de l’immigration et une définition claire de la capacité d’accueil.

Le président de la FCCQ, Charles Milliard, réclame qu’on sorte de la guerre des chiffres, de la controverse qui a cours sur le nombre d’immigrants que le Québec devrait accueillir dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre. 

Pourtant, la semaine dernière, la FCCQ faisait une sortie avec d’autres leaders économiques patronaux pour réclamer davantage d’immigrants, soit 80 000 par an, voire 90 000, c’est-à-dire 30 000 à 40 000 de plus que le seuil officiel de 50 000 fixé par le gouvernement Legault. 

En entrevue avec La Presse Canadienne, M. Milliard souhaite maintenant qu’on définisse d’abord ce qu’est la capacité d’accueil du Québec, pour chaque région, avec des paramètres clairs, sur la disponibilité des services publics, comme des places en CPE, des médecins de famille, des infrastructures de loisirs, des transports publics, etc. 

Après cet exercice de collecte de données et de concertation, il serait possible de calculer objectivement la capacité d’accueil du Québec, selon M. Milliard. 

Par ailleurs, la FCCQ déplore que les consultations publiques qui devaient avoir lieu cet été sur la planification pluriannuelle des seuils d’immigration aient été repoussées à l’année prochaine par le gouvernement Legault, après les élections.  

Sur le même sujet

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.