L'excédent commercial du Canada a augmenté à 2G$ en septembre

Publié le 07/11/2023 à 09:06, mis à jour le 07/11/2023 à 09:07

L'excédent commercial du Canada a augmenté à 2G$ en septembre

Publié le 07/11/2023 à 09:06, mis à jour le 07/11/2023 à 09:07

Par La Presse Canadienne

Les exportations vers les États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont augmenté de 2,6% alors que les importations en provenance de ce pays ont augmenté de 1,7%. (Photo: 123RF)

En septembre dernier, les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 2,7% et les importations, de 1%, ce qui signifie que l'excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est élargi pour passer de 949 millions de dollars (M$) en août à 2 milliards de dollars (G$) en septembre.

Statistique Canada précise qu'en septembre, des augmentations ont été observées dans 7 des 11 sections de produits, les produits énergétiques ayant été à l'origine de la majeure partie de la hausse avec une poussée de 10,6%. L'agence fédérale précise toutefois que la contribution des prix à la variation mensuelle des exportations a été notable, car les exportations ont augmenté de 0,4% en termes réels.

Les exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments ont augmenté de 8,1% en septembre. Les hausses d'exportations de blé ont été particulièrement fortes, de 56,1%. 

Entre-temps, les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont augmenté de 5,8 % en septembre, ce qui a contribué à la croissance générale des importations du Canada. Les importations de machines, de matériel et de pièces industriels, qui s'étaient accrues de 7,1 % en août, ont reculé de 3,6 %, ce qui a contrebalancé en partie l'augmentation globale.

Statistique Canada signale qu'en septembre, les exportations vers les États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont augmenté de 2,6% alors que les importations en provenance de ce pays ont augmenté de 1,7%. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi pour un troisième mois consécutif, passant de 11G$en août à 11,7G$ en septembre.

Quant aux exportations vers les pays autres que les États-Unis, elles ont augmenté de 2,9% en septembre, tandis que les importations ont légèrement diminué, de 0,2%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a donc diminué, passant de 10,1G$ en août à 9,6G$ en septembre.

Sur le même sujet

L'économie canadienne a progressé de 0,2% en février, selon Statistique Canada

Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle consécutive du PIB réel, qui avait augmenté de 0,5% en janvier au pays.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour le 29/04/2024 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 11 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.