L'aluminium au sommet depuis 2008, proche de son record historique

Publié le 08/02/2022 à 10:44

L'aluminium au sommet depuis 2008, proche de son record historique

Publié le 08/02/2022 à 10:44

Par AFP

«La hausse des prix est avant tout due à des inquiétudes sur l'approvisionnement», a déclaré à l'AFP Daniel Briesemann, analyste pour Commerzbank. (Photo: 123RF)

Londres — Le prix de l'aluminium a atteint mardi un sommet depuis 2008 et s'approchait de son record en raison d'un confinement dans la ville de Baise en Chine affectant l’approvisionnement, après des mois d'envolée à cause d'une production contrainte.

Le cours de l'aluminium est monté jusqu'à 3 236 dollars américains la tonne mardi et se rapproche ainsi de son record historique battu en juillet 2008, à 3 380,15 $US la tonne.

«La hausse des prix est avant tout due à des inquiétudes sur l'approvisionnement», a déclaré à l'AFP Daniel Briesemann, analyste pour Commerzbank.

La ville de Baise, comptant 3,5 millions d'habitants et située dans le Guangxi dans le sud de la Chine, a été placée en quarantaine après l'apparition de cas de COVID-19.

Depuis dimanche soir, les habitants ne peuvent plus quitter la localité et ceux qui résident dans les zones dites à risque (où des cas ont été découverts) ont l'interdiction de quitter leur domicile, a annoncé la mairie.

«Il est à craindre que le confinement de la ville n'entrave le transport de l'aluminium, restreignant ainsi davantage l'offre» dans un marché où l'offre est déjà limitée, a ajouté M. Briesemann.

Le Guangxi est la troisième région chinoise en termes de production d'aluminium, expliquent les courtiers de Marex, et 80% de la capacité régionale de production est concentrée à Baise.

Selon Commerzbank, Baise avait une capacité de production d'aluminium de 1,7 million de tonnes par an. 

Cette restriction intervient alors que la production en Europe a déjà été diminuée de plusieurs centaines de milliers de tonnes en raison des coûts énergétiques élevés actuellement, a souligné M. Briesemann.

«Outre l'offre restreinte, la demande devrait rester robuste. Le marché mondial de l'aluminium devrait donc enregistrer un autre énorme déficit cette année», a-t-il assuré.

Sur le marché des métaux de Londres (LME), la tonne d'aluminium pour livraison dans trois mois s'échangeait à 3 214,00 $US vers 10h00, heure du Québec.

À la une

L’inflation vient modifier les habitudes d’achat des Américains

Il y a 24 minutes | AFP

L’inflation est l’un des principaux terrains d’affrontement entre les deux candidats à l’élection présidentielle.

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le code servira à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs et les petits détaillants du secteur alimentaire.

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité de la Chambre des communes

Les banques se sont fixé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme.