Insolite: des producteurs de lait réclament l'aide du pape contre la baisse des prix

Publié le 27/01/2016 à 13:22

Insolite: des producteurs de lait réclament l'aide du pape contre la baisse des prix

Publié le 27/01/2016 à 13:22

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Une délégation de producteurs européens de lait a apporté mercredi des lettres au pape François pour protester contre la «surproduction catastrophique» et la chute des prix du lait qui mettent en danger le secteur.

Ces éleveurs, membres de l'European Milk Board (EMB), une association européenne indépendante, souhaitent que le pape, très attentif aux problèmes sociaux, intervienne en leur faveur auprès des gouvernements et de la Commission européenne.

Selon l'agence spécialisée sur le Vatican I.Media, le chef de l'Eglise catholique soutient leur combat et s'est engagé à les rencontrer plus longuement «dans les six mois à venir».

La délégation de 140 éleveurs et producteurs, venus de la France à la Lituanie, a participé à l'audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre et a reçu la bénédiction du pape.

Puis un petit groupe de cinq producteurs ont pu aller saluer brièvement le pontife argentin à l'issue de l'audience et lui ont offert un panier garni de produits équitables. Ils l’ont également invité à visiter une étable en Italie et lui ont remis des lettres. 

«Nos décideurs nationaux et européen ont libéralisé les marchés, conduisant à une surproduction catastrophique du lait. Cette politique est favorable uniquement aux multinationales», dénonce Schöpges Erwin, un producteur belge, dans l'une de ces lettres.

«Les producteurs disparaissent car les marchés sont inondés et les prix sont tellement bas qu'ils ne parviennent pas à nourrir leurs familles», ajoute-t-il, soulignant les répercussions de cette surproduction dans les pays émergents. 

«À plusieurs reprises, le pape nous a encouragés», a ensuite raconté M. Schöpges à I.Media. «Il nous a dit: 'Je vous soutiens dans votre combat, surtout n'arrêtez pas, continuez!'».

Selon l'EMB, les prix au producteur ont chuté de 30 à 40% en Europe. Dans de nombreux pays, ils sont tombés à 25 centimes par litre de lait, alors que les coûts de production dépassent les 40 centimes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.