États-Unis: les taux de la Fed devraient repartir à la hausse, selon Jerome Powell

Publié le 21/06/2023 à 10:37

États-Unis: les taux de la Fed devraient repartir à la hausse, selon Jerome Powell

Publié le 21/06/2023 à 10:37

Par AFP

Ces hausses de taux, qui encouragent les banques commerciales à proposer des taux plus élevés pour les crédits aux ménages et aux entreprises, visent à faire ralentir l’activité économique. (Photo: 123RF)

Washington — La Fed devrait reprendre ses hausses de taux, après la pause marquée la semaine passée, a de nouveau laissé entendre mercredi son président, Jerome Powell, martelant que «presque tous» les responsables de l’institution anticipent de devoir les relever encore d’ici la fin de l’année.

«Presque tous» les responsables de l’institution — gouverneurs et présidents d’antennes régionales — «s’attendent à ce qu’il soit approprié de relever encore quelque peu les taux d’intérêt d’ici la fin de l’année», a indiqué Jerome Powell devant des élus de la Chambre des représentants, lors de son audition semi-annuelle devant une commission.

La Fed a, le 14 juin, marqué une pause dans ses hausses du taux directeur, pour la première fois depuis mars 2022, et après 10 relèvements, de 5 points au total. Les taux sont désormais compris dans la fourchette de 5 à 5,25%.

«Lors de la réunion de la semaine dernière, compte tenu d’où nous arrivions et de la vitesse à laquelle nous avons avancé, nous avons jugé prudent» de maintenir les taux à leur niveau, pour «permettre» aux responsables de la Fed «d’évaluer l’information et ses implications pour la politique monétaire», a souligné Jerome Powell.

Ces hausses de taux, qui encouragent les banques commerciales à proposer des taux plus élevés pour les crédits aux ménages et aux entreprises, visent à faire ralentir l’activité économique, afin de desserrer la pression sur les prix, et de faire ralentir l’inflation.

Celle-ci reste «bien supérieure à notre objectif de 2% à long terme», a encore indiqué le président de la Fed.

Ainsi, «pour déterminer» combien il leur faudra encore resserrer leur politique monétaire pour parvenir à cet objectif, «nous prendrons en compte le durcissement cumulé de la politique monétaire, les décalages avec lesquels la politique monétaire affecte l’activité économique et l’inflation, ainsi que l’évolution économique et financière», a-t-il encore précisé.

Mais «la réduction de l’inflation nécessitera probablement une période de croissance inférieure à la tendance», a encore averti Jerome Powell.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 25 et 26 juillet.

Jerome Powell avait déjà, le 14 juin, après l’annonce de la décision du comité de politique monétaire, précisé que les responsables de l’institution anticipaient en majorité des hausses de taux supplémentaires. Il avait cependant évoqué «un rythme modéré».

 

 

Sur le même sujet

Fed: il est trop tôt pour réduire les taux, estime un responsable

13/05/2024 | AFP

«Nous avons besoin de preuves supplémentaires que l'inflation est en train de revenir vers notre cible de 2%.»

Golf: McIlroy va intégrer un sous-comité du circuit PGA chargé de la fusion avec le LIV

10/05/2024 | AFP

L’Américain Tiger Woods et l’Australien Adam Scott feront partie de ce sous-comité composé de sept personnes.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.