COP15: les pays parviennent à un accord pour préserver la biodiversité

Publié le 19/12/2022 à 08:02

COP15: les pays parviennent à un accord pour préserver la biodiversité

Publié le 19/12/2022 à 08:02

Par La Presse Canadienne

La conclusion d’un accord entre les nations réunies comportant quatre objectifs et 23 cibles a été annoncée tôt lundi matin. (Photo: Getty Images)

Les pays participants de la COP15 à Montréal sont parvenus à un accord pour arrêter et inverser la destruction de la nature d’ici 2030, au dernier jour officiel de la conférence onusienne sur la biodiversité.

La conclusion d’un accord entre les nations réunies comportant quatre objectifs et 23 cibles a été annoncée tôt lundi matin.

Les objectifs comprennent la protection de 30% des aires terrestres et marines de la planète d’ici 2030, ainsi que la mobilisation d’au moins 200 milliards de dollars par an en financement national et international lié à la biodiversité, provenant tant du secteur public que privé.

L’entente prévoit également un engagement à réduire les subventions jugées nuisibles à la nature d’au moins 500 milliards de dollars d’ici 2030. Les nations développées s’engagent aussi à fournir aux pays en développement au moins 20 milliards de dollars par an d’ici 2025 et 30 milliards de dollars par an d’ici 2030.

Le nouvel accord porte le titre de «Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal» en référence aux villes hôtes officielles de la Chine et du Québec.

Entente «ambitieuse»

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, estime que la conclusion de ces pourparlers représente un moment aussi marquant dans l’histoire que celui de l’Accord de Paris sur le climat, en 2015.

«Nous avons une entente qui est ambitieuse sur la protection de la biodiversité, sur la restauration, sur la mobilisation des fonds. Il y a six mois, on ne pouvait que rêver de ça, et là, nous avons réussi collectivement à atteindre ce but», a-t-il déclaré aux journalistes.

À la veille du dernier jour officiel de la COP15, il affirmait que certains pays demandaient toujours l’inclusion d’objectifs numériques plus ambitieux, tandis que d’autres négociateurs des pays du Sud continuaient de réclamer davantage de financement.

Le Réseau action climat Canada (RAC) voit dans l’accord final une «victoire majeure» pour la justice en matière de biodiversité.

«Ce cadre mondial représente une obligation de résultat pour le Canada pour qu’on s’attaque aux causes sous-jacentes des crises de la biodiversité et du climat. Avec les extinctions massives auxquelles nous assistons, la disparition rapide des lieux et des espèces qui nous tiennent à cœur et dont nous dépendons, l’accord Kunming-Montréal doit nous mener vers une nouvelle ère de transformation et de solidarité», a commenté le directeur de la diplomatie climatique internationale, Eddy Pérez, dans un communiqué.

Le RAC appelle la société civile à continuer de se mobiliser pour s’assurer de la mise en œuvre des engagements par les gouvernements.

L’accord final est intervenu après près de deux semaines de négociations entre 196 pays qui font partie de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité. Ceux-ci travaillaient sur un nouvel accord pour arrêter la destruction humaine de la nature et commencer à restaurer ce qui a déjà été perdu.

Les Nations unies affirment que les trois quarts des terres du monde ont été altérés par les activités humaines et qu’un million d’espèces risquent de disparaître au cours de ce siècle.

Sur le même sujet

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.