Climat : Governator veut sauver la planète

Publié le 15/12/2009 à 13:46

Climat : Governator veut sauver la planète

Publié le 15/12/2009 à 13:46

Par Olivier Schmouker

Schwarzenegger veut un nouveau sommet en Californie. Photo : Bloomberg.

Arnold Schwarzenegger a enfourché un nouveau cheval de bataille : la lutte contre le changement climatique de la planète. Selon le gouverneur de la Californie, les États seuls sont voués à l’échec, la solution passe par des hommes à poigne…

PLUS : Climat : le ciel s'obscurcit à Copenhague

PLUS : Les pays à surveiller à Copenhague

PLUS : Les Yes Men ont toujours le Canada dans leur mire à Copenhague

PLUS : Ottawa a songé à réduire les cibles pour les sables bitumineux

«Je demande à l’Onu de convoquer un nouveau sommet sur le climat, à l’image de celui de Copenhague, mais pour les villes et les provinces», a-t-il lancé lors d’une conférence tenue dans la capitale danoise.

«Les gouvernements nationaux ne peuvent pas, à eux seuls, réaliser les progrès nécessaires pour lutter contre les changements climatiques. Il faut l’intervention de dirigeants sub-nationaux ayant la volonté d’avancer efficacement dans cette lutte», a-t-il ajouté, en soulignant que la Californie était prête à accueillir un tel sommet.

«Nous avons démontré nous-mêmes qu’il était possible de provoquer des changements à l’échelle du pays, et j’exhorte tous les dirigeants du monde à libérer la force qui réside dans les échelons inférieurs, seule capable de léguer un environnement sain à nos enfants, petits-enfants et au-delà», a poursuivi M. Schwarzenegger.

De fait, même s’il avait été élu sous l’étiquette républicaine, celui que l’on surnomme Governator est parvenu en 2006 à faire voter une loi historique dans son État, qui impose une limite aux émissions de gaz à effet de serre (GES), et ce même si le président George Bush y était fondamentalement opposé.

En juin dernier, la Chambre des représentants a approuvé un plan visant à réduire de 17% par rapport au niveau de 2005 les émissions de GES d’ici 2020. Mais, cette loi est actuellement bloquée par le Sénat et ne devrait être examinée qu’au courant de l’an prochain.

Avec AFP.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, rebond technique sans enthousiasme

Mis à jour le 08/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Corus Entertainment, H2O Innovation et Dollarama

08/12/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Corus, H2O Innovation et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.